Avant 2015, la compagnie aérienne First Air, qui n’existe plus aujourd’hui, organisait chaque année le Bal des présidents afin de collecter des fonds pour différentes initiatives visant à soutenir les organismes de bienfaisance dans toute la région. Lorsque First Air a cessé cette activité, BRCC a considéré qu’il était important de maintenir l’esprit de l’événement vivant. Au fil des ans, BRCC a redistribué une somme totale approximative de 655 000 $ pour des organismes de la région.
Un événement attendu
Depuis 2015, tous les fonds amassés lors du Gala de charité sont retournés à l’ensemble des communautés de la région de Qikiqtani et ce, à parts égales entre chaque communauté, sans tenir compte de la population. Par exemple, la communauté de Grise Fiord reçoit le même montant qu’Iqaluit.
« La période des Fêtes est un moment spécial de l’année et a été reconnue comme la période de l’année pour donner. Il est important de redonner à la région et BRCC a des liens avec toutes les communautés, qu’il s’agisse de liens d’affaires ou familiaux », appuie Chris West, directeur général de la Chambre de commerce régionale de Baffin.
Pouvant accueillir 300 personnes, le Gala de charité prend la forme d’un repas, de ventes aux enchères et de divertissements. L’événement était soutenu par la Qikiqtaaluk Corporation, NCC Investment Group Inc. et Canadian North
« Tous les participants traitent l’événement comme l’événement de l’année, les gens s’habillent bien, passent un bon moment et aiment aider les autres », indique Chris West.
Pour chaque édition, l’organisme de bienfaisance récipiendaire des fonds est décidé par BRCC au terme d’un processus de planification au cours duquel il est analysé où les besoins se font le plus sentir. Lors du premier événement, les recettes ont été données à Reach, une initiative communautaire de levées de fonds qui visait à construire le centre aquatique de la ville d’Iqaluit.
Depuis, les récipiendaires sont les programmes communautaires de Noël et les programmes de petits-déjeuners.
« Pour le dernier événement, les programmes de petits-déjeuners semblaient être les plus importants, car nous savons tous que tout le monde a besoin d’un bon petit-déjeuner pour commencer sa journée ».
Selon le Club des petits-déjeuners du Canada, plus de 4000 enfants du Nunavut n’auraient pas accès à un repas de qualité pour débuter leur journée.
D’autres avantages
L’objectif premier d’un programme de petits-déjeuners est d’aider les enfants à bien s’alimenter, car pourraient ne pas consommer beaucoup d’aliments sains le reste de la journée.
Selon le Guide des programmes de petits-déjeuners du Nunavut, il y aurait aussi d’autres avantages à participer à ces programmes. « Les programmes de petits-déjeuners qui servent des aliments achetés en magasin et des aliments traditionnels bons pour la santé apprennent également aux enfants à apprécier ces options. Le fait de manger en groupe incite les enfants à goûter des aliments qu’ils n’oseraient peut-être pas essayer seuls. Ces programmes représentent également un bon moyen de faire participer les membres de la collectivité », peut-on y lire.
Avoir suffisamment de fonds pour toute l’année scolaire, assurer un approvisionnement constant en légumes et fruits frais, en lait, en yogourt et en produits céréaliers, ou encore le recrutement de personnels de cuisine et de bénévoles sont les grands défis rencontrés dans la mise en place du programme. Toujours selon le Guide, à ces problématiques s’ajoutent ceux de disposer d’une aire d’entreposage suffisamment grande pour accueillir la commande par bateau et d’obtenir des aliments traditionnels.