le Mardi 22 avril 2025
le Mercredi 23 octobre 2024 8:00 Local

Les familles inuit d’Iqaluit recevront de l’aide financière

Le programme de bons alimentaires sera notamment destiné aux produits de première nécessité, comme la nourriture. — Crédit : Brice Ivanovic
Le programme de bons alimentaires sera notamment destiné aux produits de première nécessité, comme la nourriture.
Crédit : Brice Ivanovic
La Ville d’Iqaluit a récemment annoncé une nouvelle initiative qui offrira un soutien financier direct pour aider les familles inuit à accéder à des aliments nutritifs et abordables au Nunavut. Selon les prévisions actuelles, le programme d’une valeur de 5,4 millions de dollars profitera à environ 1 300 jeunes de la communauté.
Les familles inuit d’Iqaluit recevront de l’aide financière
00:00 00:00

Confirmé pour le moment jusqu’au 31 mars 2025, ce nouveau programme d’aide est financé par l’initiative « Les enfants inuit d’abord » (IEIA) de Service aux Autochtones Canada (SAC) et du programme Principe de Jordan.

Les familles inuit éligibles recevront 500 $ par mois pour chaque enfant âgé de 18 ans et moins, avec un montant additionnel de 250 $ pour les enfants âgés d’un jour à trois ans.

Ces fonds pourront être utilisés pour des articles essentiels tels que la nourriture, les préparations pour nourrissons et les articles pour bébés.

Une réponse au cout élevé de la vie

« Chaque enfant mérite d’avoir accès aux services dont il a besoin. L’Initiative Les enfants inuit d’abord aide les parents et les tuteurs à accéder aux produits et services de santé, sociaux et éducatifs dont les enfants inuit ont besoin », affirme Eric Head, porte-parole pour Services aux Autochtones Canada.

Tout comme Iqaluit, Arviat, Baker Lake, Naujaat, Pangnirtung et Rankin Inlet ont aussi présenté une demande de financement pour accéder à cette aide et administreront ce programme dans leur communauté respective.

Lors de la séance du conseil municipal d’Iqaluit, durant lequel le programme de bons alimentaires a été adopté à l’unanimité, la conseillère Amber Aglukark a affirmé qu’elle croit que cette aide aura un impact positif pour la communauté, en particulier pour les enfants et les familles inuit qui sont extrêmement touchés par le cout élevé de la vie.

Malgré que cette initiative suscite beaucoup d’enthousiasme, la Ville demande toutefois à ses résidents de ne pas les contacter à ce stade-ci pour obtenir des informations supplémentaires.

« Nous sommes encore en train de peaufiner les détails du programme et, malheureusement, nous ne pouvons pas nous prononcer pour l’instant sur la façon dont les fonds seront déboursés. Nous n’avons pas de date de début confirmée, mais nous espérons faire avancer cela rapidement afin que les membres de notre communauté puissent bénéficier du programme bientôt », indique Geoffrey Byrne, agent de développement économique à la Ville d’Iqaluit.

L’aide pourrait se voir attribuer sous la forme d’un bon physique, numérique ou par dépôt direct.

Les détails complets sur le processus de demande et l’admissibilité au programme devraient être disponibles d’ici la fin du mois d’octobre et la Ville espère que la distribution pourra débuter le 1er novembre 2024.

Soutenir les enfants inuit

Conjointement avec Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le gouvernement fédéral, sous Services Autochtones Canada, a annoncé officiellement le 10 septembre 2018 la création de l’IEIA qui est expressément adaptée aux Inuit. 

Cette initiative, modelée sur le Principe de Jordan mais sans relever du Tribunal canadien des droits de la personne, vise à garantir l’accès des enfants inuit aux produits, services et soutiens essentiels en santé, services sociaux et éducation.

Des rampes d’accès pour fauteuils roulants, des services culturels dispensés par des aînés, des activités axées sur le territoire et des services de tutorat ne sont que quelques exemples de services dont le financement est possible.

L’initiative Les enfants inuit d’abord découle de l’engagement du gouvernement canadien à codévelopper une approche à long terme dirigée par les Inuit, en collaboration avec SAC, ITK et les Organisations des Traités Inuit d’Inuit Nunangat.