le Mardi 22 avril 2025
le Mercredi 23 octobre 2024 8:00 Local

Un nouveau regroupement pour les jeunes familles d’Iqaluit

La nouvelle initiative communautaire ouvrira ses portes ce samedi 26 octobre à l’école Nakasuk de 9 h à 12 h. — Crédit : Unsplash
La nouvelle initiative communautaire ouvrira ses portes ce samedi 26 octobre à l’école Nakasuk de 9 h à 12 h.
Crédit : Unsplash
L’Iqaluit Kids Club est une toute nouvelle initiative communautaire qui vise à offrir des activités enrichissantes aux tout-petits d’Iqaluit. Les séances offertes permettront de renforcir le sentiment d’appartenance à la communauté, d’améliorer le bien-être des familles et de promouvoir le développement sain des enfants. Début du programme le 26 octobre.
Un nouveau regroupement pour les jeunes familles d’Iqaluit
00:00 00:00

L’objectif de l’Iqaluit Kids Club est d’offrir des ressources et des programmes inclusifs attrayants pour les jeunes enfants qui favorisent la créativité, l’activité physique et les compétences sociales, aidant ainsi à l’épanouissement des enfants.

Que ce soit par le biais de groupes de jeux, d’événements éducatifs ou d’initiatives axées sur la famille, tous les membres de la communauté ayant des enfants âgés de 1 à 5 ans sont invités à participer aux activités offertes en anglais à l’école Nakasuk de 9 h à 12 h le samedi et le dimanche.

Iqaluit Kids Club mettra la créativité au cœur de son action.

Crédit : Unsplash

Grandir ensemble

« En tant que parents de jeunes bébés et de tout-petits, nous avons constaté une lacune importante dans les programmes conçus spécifiquement pour ce groupe d’âge dans notre ville. Nous avons voulu créer un espace où nos petits pourraient s’engager dans des activités enrichissantes et des interactions sociales qui favorisent leur développement », explique Maya Jelali, créatrice de l’Iqaluit Kids Club.

Résidant à Iqaluit depuis 11 ans, Maya Jelali a reçu l’aide de parents de la communauté qui siègent sur le conseil d’administration pour créer ce groupe.

Les personnes impliquées ont imaginé une communauté de soutien où les parents pourraient créer des liens, partager leurs expériences et trouver des ressources qui répondent aux besoins uniques de leurs enfants.

« Notre désir de mettre sur pied l’Iqaluit Kids Club découle de la conviction que chaque enfant mérite d’avoir la possibilité d’apprendre, de jouer et de grandir dans un environnement stimulant ».

— Maya Jelali, créatrice de l'Iqaluit Kids Club

Avec la contribution du ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, le regroupement en est présentement aux dernières étapes de la préparation du lancement de leur premier programme qui consistera à un groupe de jeux sans inscription pour les enfants de 1 à 5 ans.

Cette activité fera la promotion d’un mode de vie sain et actif en intégrant le sport et l’apprentissage par le jeu dès le plus jeune âge. Des collations saines seront aussi données aux participants.

« Notre programme vise non seulement à encourager la littératie physique et à réduire les comportements sédentaires, mais aussi à favoriser un environnement communautaire favorable où les familles peuvent se connecter et s’épanouir ensemble », affirme Maya Jelali.

Pour être admissibles au financement du programme de subventions et de contributions Le sport c’est pour la vie offert par la division des sports et des loisirs des Services communautaires et gouvernementaux, les projets présentés devaient appuyer la planification et la mise en œuvre d’initiatives qui utilisaient le sport comme outil de développement social et/ou qui soutenaient les femmes et les filles dans les sports et les loisirs, réduisant ainsi les obstacles à la participation.

Le ministère a reçu et approuvé plusieurs demandes dans le cadre de ce programme, y compris celle de l’Iqaluit Kids Club.

« Les programmes de sport, d’activité physique et de loisirs sont importants pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie dans les collectivités du Nunavut. La division des sports et loisirs valorise ses partenaires communautaires qui s’efforcent de les offrir »

— Greg Belanger, responsable des communications pour la Division des politiques et de la protection du consommateur aux Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut.

Apprendre par le jeu 

Dans un contexte de pénurie de services de garde, l’Iqaluit Kids Club s’attend à ce que leur regroupement ait un impact positif sur les compétences sociales, l’estime de soi et le bien-être général des enfants.

« C’est en jouant que les enfants apprennent. Le jeu améliore le bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des jeunes. Par le jeu, les enfants apprennent à connaître le monde et à se connaître eux-mêmes. Ils explorent aussi comment travailler en groupe, partager, négocier, résoudre des conflits et s’exprimer », soutient Maya Jelali.

Dans un avenir proche, l’Iqaluit Kids Club élargira son offre d’activités afin d’offrir davantage d’options pour les jeunes Iqalummiut.

De la peinture, du dessin, des jeux inuit, de la construction et de l’artisanat, des soirées dansantes, des séances de Zumbini, des contes et des chants prendront progressivement place dans l’horaire. 

L’Iqaluit Kids Club est actuellement à la recherche de bénévoles pour aider dans la mise en œuvre des différents programmes. Des demandes de subvention sont aussi soumises au gouvernement du Nunavut afin d’obtenir du financement et du soutien pour la mise en place et l’expansion du Club.