Les enfants fréquentant la garderie Tumikuluit Saipaaqivik auront beaucoup plus d’espace pour jouer dans les nouveaux locaux du 3044 Apex.
Le nouvel emplacement fournira deux zones différentes pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, une cuisine appropriée pour la préparation des repas ainsi qu’un espace de bureau pour l’équipe en place.
La paix d’esprit pour plusieurs années
« Tumikuluit Saipaaqivik tient à exprimer sa gratitude à la communauté d’Iqaluit pour son soutien continu et au YWCA-Agvik pour l’occasion d’emménager dans un nouvel espace qui augmentera notre capacité à offrir de l’éducation de la petite enfance en inuktitut », peut-on lire dans une publication Facebook de l’organisation, le 19 septembre dernier.
Cette opportunité est survenue par un concours de circonstances. Après avoir acheté un bâtiment dans le but d’y construire des logements abordables, YWCA-Agvik Society a appris que le zonage établi nécessitait un espace commercial.
L’un des membres du conseil d’administration, qui était aussi un parent dont l’enfant fréquentait Tumikuluit Saipaaqivik à l’époque, avait alors partagée l’information que la garderie devait quitter son bâtiment actuel.
« Nous avons un protocole d’entente de dix ans avec la garderie pour louer l’espace, ce qui leur permettra de quitter le bâtiment qu’ils utilisent actuellement et de s’agrandir pour presque doubler le nombre d’enfants », informe Sherri Robertson, directrice exécutive de la YWCA-Agvik Society.

Les travaux sont en cours au sein du nouveau lieu où déménagera la seule garderie inuktitut d’Iqaluit.
Elle explique qu’en raison du nombre de nouvelles places en garderie créées, le ministère de l’Éducation, grâce au financement du gouvernement du Canada, a été en mesure de contribuer à l’achat de l’immeuble, ce qui avait été un obstacle jusqu’alors.
YWCA-Agvik Society se dit particulièrement enthousiaste de son association avec Tumikuluit Saipaaqivik du fait qu’il s’agisse de la seule garderie inuktitut à Iqaluit.
« Le langage porte des valeurs et détermine la façon dont nous voyons le monde, de sorte que nous savons l’importance pour les enfants d’être immergés dans leur langage pendant ces années importantes de développement. Nous avons hâte de voir ce que ces enfants accompliront à l’avenir », ajoute Sherri Robertson.
Chase the Face
S’inspirant des traditionnelles levées de fonds « Chase the Ace », Tumikuluit Saipaaqivik a lancé en juillet dernier sa collecte « Chase the Face – Solomon Awa edition ».
L’objectif est bien sûr de mettre la main sur la carte associée au maire d’Iqaluit.
« Votre soutien chaque semaine sert à couvrir les coûts opérationnels et les frais d’exploitation associés à l’augmentation du nombre d’enfants, de l’espace et des ressources nécessaires pour faire fonctionner une garderie beaucoup plus grande », peut-on lire en description de la campagne.
Jusqu’à présent, les cartes tirées ont entre autres permis de découvrir Avery Keenainak, membre actuel du conseil d’administration, musicienne et couturière ; Sandra Omik, avocate et conseillère juridique chez Nunavut Tunngavik Inc. et Greg Morgan, sculpteur et fabricant de bijoux local.
À la neuvième semaine du tirage, le montant du grand prix s’élevait à 6000 $.