Le conseil municipal de la Ville d’Iqaluit a approuvé l’attribution de cet important projet à Pilitak Enterprises pour un montant de 1 262 200 $.
La fermeture de la rue Mivvik se déroulera en trois phases, dont la première et la deuxième sont prévues du 10 juillet au 25 juillet 2024. La dernière étape des travaux débutera le 4 août pour se terminer le 10 août 2024.
Une chaussée très endommagée
Le projet de pavage de la rue Mivvik était nécessaire pour améliorer l’utilité de la route, améliorer la sécurité et réduire les exigences d’entretien.
« L’exposition aux conditions météorologiques changeantes, aux précipitations et aux conditions extrêmes au fil du temps a causé la détérioration des matériaux de la chaussée. Cela a conduit à la création de nids-de-poule, de fissures et de coupures dans la chaussée », explique Geoffrey Byrne, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit.
Les travaux comprennent le déblaiement, le retrait des anciens matériaux, la fourniture et l’installation d’une nouvelle couche de fondation en gravier et de matériaux de fondation et l’application de deux couches d’un béton d’asphalte à chaud.
« Le nombre d’employés sera déterminé par l’entrepreneur, et les ressources seront utilisées de manière que les travaux soient achevés dans les délais prévus et dans les limites du budget approuvé du projet », affirme Geoffrey Byrne.
À l’heure actuelle, un seul entrepreneur à Iqaluit dispose des ressources et de l’équipement nécessaires pour effectuer le pavage de l’asphalte.
En 2022-2023, la Ville avait réalisé un autre projet sur la rue Mivvik, soit celui de la mise à niveau de l’utilidor AV205-211, qui mettait l’accent sur la modernisation et le remplacement de la section des conduites d’eau et d’égout.
Pendant la durée des travaux estivaux, l’accès aux propriétés de la rue Mivvik pourrait être limité et de légers retards dans les déplacements sont à prévoir.
D’autres projets à venir
Les travaux de resurfaçage de la rue Mivvik s’inscrivent dans l’engagement de la municipalité d’améliorer les infrastructures à Iqaluit pour offrir des routes plus fiables et sécuritaires aux résidents.
Des travaux de drainage et des améliorations routières ont aussi été réalisés le long de la promenade Palaugaa.
Ce projet comprenait la construction de la route de gravier et la définition de parcours de drainage grâce à l’installation de ponceaux et à la construction de fossés.
Ces deux chantiers sont ceux qui ont été priorisés pour cette année.
« Les projets futurs seront annoncés après que le conseil aura approuvé les listes de projets d’immobilisations à venir. Le Service des travaux publics et de l’ingénierie de la Ville poursuivra l’entretien et l’entretien réguliers des routes municipales, y compris la réparation des nids-de-poule, le nivellement des routes, le déneigement et l’amélioration du drainage des routes », déclare Geoffrey Byrne.
Étant de nature subjective, la Ville préfère n’émettre aucun commentaire concernant l’état actuel des routes à Iqaluit.