le Lundi 16 février 2026
le Lundi 16 février 2026 14:05 Local

North Mart Iqaluit : plus de choix … et d’emplois.

Les nouveaux services tels que le bar à salade, pizzeria, pâtisserie et découpe de charcuteries ont permis la création de 40 nouveaux emplois. — Crédit : Brice Ivanovic
Les nouveaux services tels que le bar à salade, pizzeria, pâtisserie et découpe de charcuteries ont permis la création de 40 nouveaux emplois.
Crédit : Brice Ivanovic

Depuis quelques semaines, la clientèle du North Mart d’Iqaluit observe des changements au sein du magasin. Les nouveaux services proposés ont permis la création de 40 nouveaux emplois.

North Mart Iqaluit : plus de choix … et d’emplois.
00:00 00:00

Les rénovations du NorthMart d’Iqaluit se sont échelonnées sur plusieurs années. Un processus amorcé après l’incendie survenu en 2019. Elles ont inclus la construction d’un nouvel entrepôt, des améliorations structurelles et la modernisation des sections de produits frais, réfrigérés et congelés, ouvertes aux clients en janvier 2026.

L’ajout de services comme la boulangerie-pâtisserie, le comptoir à salade et la charcuterie s’est traduit par la création d’environ 40 postes à Iqaluit.

Selon l’entreprise, une phase finale des travaux est encore en cours. Elle prévoit, entre autres, des transformations des zones de marchandises générales, des caisses et de l’espace de restauration. Cette étape devrait être complétée d’ici octobre 2026.

La North West Company n’a toutefois pas souhaité préciser le coût total des changements amorcés en 2019, indiquant que le chantier n’est pas terminé.  

Plus de choix

Certains clients disent avoir remarqué des différences concrètes depuis les travaux, tant dans l’offre que dans l’aménagement du magasin. C’est le cas de Lisa Marie Bird qui mentionne maintenant la possibilité de commander des charcuteries et des salades fraiches, un changement qu’elle qualifie d’anodin pour certains, mais qu’elle apprécie pour sa part. Interrogée sur l’impact de ces changements sur son budget alimentaire, la cliente indique toutefois ne pas avoir constaté de variation notable sur sa facture, à ce stade.

Brigitte Burgoyne, directrice des communications et des relations publiques à la North West Company, précise que les travaux à la succursale d’Iqaluit visaient à mieux répondre aux habitudes d’achat des Iqalummiut. La direction souligne également l’ajout récent des marques President’s Choice et No Name, présentées comme des choix à prix abordables.

Elle indique par ailleurs que l’élargissement des sections de charcuterie, de boulangerie-pâtisserie et du comptoir à salade répond à une demande de la clientèle, qui recherche de plus en plus des options fraîches et pratiques adaptées à leur rythme de vie.

Interrogée sur l’éventuel développement d’une section dédiée à la nourriture traditionnelle, Brigitte Burgoyne mentionne que ces denrées sont déjà offertes par l’entremise de fournisseurs nordiques agréés, lorsqu’ils sont accessibles. Cela comprend notamment l’omble chevalier et le caribou.

Du côté de la clientèle, certaines personnes révèlent une sélection plus variée que précédemment et un espace de vente agrandi depuis les rénovations. C’est le cas de Merri Yina qui souligne que le magasin est désormais plus spacieux, un changement qui, selon elle, simplifie ses déplacements dans les allées lorsqu’elle fait ses courses avec son enfant. À sa perception, les prix seraient dans l’ensemble plus abordables qu’auparavant.

L’offre de produits s’est élargie avec plus de marques et parfois, des prix plus légèrement plus bas.

Courtoisie

Une offre facilitée ?

La North West Company affirme que la succursale rénovée propose davantage d’espace pour élargir l’assortiment d’aliments frais et accroître la capacité d’entreposage des marchandises existantes. Selon elle, cela favoriserait une offre plus constante, tout en maintenant les horaires de livraison actuels.

Geoffrey Byrne, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la ville d’Iqaluit, estime pour sa part que l’agrandissement peut contribuer à rendre les biens essentiels plus accessibles. Il rappelle toutefois que, dans un contexte nordique, leur approvisionnement dépend de plusieurs facteurs qui dépassent les rénovations commerciales. De son côté, Brigitte Burgoyne souligne que la disponibilité demeure fortement influencée par les conditions météorologiques et le transport, qui causent régulièrement des retards logistiques.