le Mardi 3 février 2026
le Mardi 3 février 2026 15:41 Communauté

Un nouveau centre communautaire inauguré à Arctic Bay

Les gardiens inuit d’Artic Bay ont maintenant leur centre dédié à la protection et à la surveillance des terres et des eaux.  — Crédit : Facebook QIA
Les gardiens inuit d’Artic Bay ont maintenant leur centre dédié à la protection et à la surveillance des terres et des eaux.
Crédit : Facebook QIA

Le Centre Nauttiqsuqtiit d’Arctic Bay est offiiellement ouvert depuis décembre. Il s’agit du deuxième établissement mis en place par la Qikiqtani Inuit Association (QIA), après l’ouverture d’un premier centre à Resolute Bay, conçu pour soutenir les Nauttiqsuqtiit ; les gardiens inuit chargés de protéger et surveiller les terres et les eaux.

Un nouveau centre communautaire inauguré à Arctic Bay
00:00 00:00

Ces infrastructures communautaires soutiennent à la fois les activités de conservation et l’économie locale dans les collectivités de Tallurutiup Imanga, notamment à Arctic Bay, Clyde River, Grise Fiord, Pond Inlet et Resolute Bay. Des espaces y sont aménagés pour préparer des aliments et appuyer les gardiens dans leurs activités.

La chasse, la recherche et la surveillance ainsi que l’engagement auprès des jeunes sont les trois principales responsabilités des Nauttiqsuqtiit qui y sont employés.

Des yeux et des oreilles

Le rapport annuel 2024-2025 de la QIA indique que ces centres soutiennent la gestion responsable des terres menée par les Inuit. Ils créent également des emplois locaux et offrent un espace où les jeunes et les aînés peuvent partager leurs connaissances. « Ils représentent un exemple clair de ce que signifient donner aux Inuit les moyens de diriger les efforts de conservation, de surveillance et de protection de leurs territoires ancestraux », souligne le rapport.

Parcs Canada Nunavut qualifie les Centre Nauttiqsuqtiit d’Arctic Bay et de Resolute Bay comme les yeux et les oreilles de la zone de conservation marine nationale Tallurutiup Imanga. « Ils sont essentiels pour assurer une gestion coopérative efficace et respectueuse des cultures, qui préserve à la fois l’intégrité écologique et les liens culturels des Inuit avec cette aire marine ainsi qu’avec les terres et les eaux environnantes », mentionne Teevi Mackay, agente des relations publiques et des communications pour Parcs Canada Nunavut.

Tallurutiup Imanga est une vaste zone maritime où la conservation de la biodiversité et des écosystèmes marins est prioritaire, tout en permettant certaines activités durables au bénéfice des communautés locales.

Plusieurs dignitaires et membres d’Arctic Bay ont assisté à l’événement marquant l’ouverture officielle du centre. Parmi eux figuraient Olayuk Akesuk, président de la QIA et Levi Barnabas, vice-président ainsi que Steven Taqtu, député territorial de Quttiktuq. Ce dernier s’est dit honoré de prendre part à la cérémonie et y a prononcé une allocution.

Selon lui, le bâtiment Nautiqsutii jouera un rôle important pour la communauté, notamment en soutenant la transformation et le partage des ressources fauniques récoltées localement qui sont ensuite redistribuées aux résidents de la collectivité.

Un leadership inuit

Teevi Mackay soutient que l’ouverture du Centre Nauttiqsuqtiit à Arctic Bay incarne un nouveau modèle de collaboration fondé sur l’article 9 de l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit de Tallurutiup Imanga. « Ce modèle reconnait et renforce le rôle des Inuit comme leaders et gardiens dans la conservation et la gestion de cette aire protégée ».

Selon elle, cette approche repose sur un espace partagé favorisant la coopération quotidienne, l’intégration de l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) et les méthodes scientifiques afin de garantir que la prise de décision conjointe reflète ces deux perspectives. Teevi Mackay estime que cela permet une conservation adaptée et portée par la communauté, où les connaissances, les valeurs et les priorités inuit sont au cœur de la gouvernance et de la protection du territoire.