Rejointe à deux reprises dans la semaine du 1er décembre 2025, Kristin Gable, directrice principale des communications corporatives pour Amazon Canada se veut rassurante et indique qu’il n’y a aucun problème avec le point de collecte d’Iqaluit et que l’installation est en mesure d’accueillir les colis pour la période des Fêtes.
Confirmant que des clients ont obtenu dernièrement des messages d’erreur qui pouvaient porter à confusion, elle explique que ceux-ci étaient surtout en raison d’articles commandés qui étaient impossibles à acheminer par Canadian North.
Plusieurs mécontents
Des Iqalummiut ont exprimé leur irritation sur les réseaux sociaux face à des problématiques de communication dans le suivi des livraisons Amazon. « C’est super frustrant. J’attends des cadeaux de Noël et ça indique « retardé jusqu’à début décembre ». Je ne reçois aucune notification par courriel, puis je retourne voir dans l’application et soudain ça dit « livré le 21 novembre », énonce une consommatrice d’Iqaluit dans une publication Facebook du 25 novembre dernier. « Ils ont actuellement des problèmes avec les courriels de retrait Amazon qui ne sont pas envoyés aux clients », poursuit une autre.
Parmi les nombreux commentaires, d’autres indiquent que le point de collecte est plein. Visiblement irritée par la situation, une personne propose de renvoyer, de donner ou de jeter les colis non récupérés étant donné que Noël approche et que les gens ont besoin de leurs commandes.
Rejoint le 27 novembre 2025, Kelly Lewis, conseiller principal au bureau direction et stratégie chez Canadian North affirme avoir vérifié avec les employés concernés qui lui ont confirmé qu’aucune installation de fret à Iqaluit n’était remplie.
. « Ce n’est pas vrai que le point de collecte est débordé. C’est sûr que la clientèle peut commander des produits comme d’habitude. »
Questionné sur la situation et les impacts potentiels de ces problématiques sur les entreprises d’Iqaluit, Tony Rose, directeur général de la Chambre de commerce de la région de Baffin déclare n’avoir reçu aucun commentaire de la part de ses membres à ce sujet.
Un rappel de quelques consignes
Kristin Gable souhaite porter à l’attention de la clientèle d’Amazon à Iqaluit que certains produits ne peuvent pas être livrés dans tous les emplacements géographiques au Canada en raison de limitations concernant les lieux éloignés. « Vous recevrez un avis sur la page de paiement si nous ne pouvons pas expédier certains articles particuliers à l’adresse que vous avez choisie. Des restrictions concernant certains articles peuvent obliger l’acheteur à fournir de l’information supplémentaire avant que l’article soit expédié », peut-on lire sur le site Web de l’entreprise.
La directrice des communications rappelle également que les items envoyés à un lieu de ramassage doivent respecter des critères. Ils doivent entre autres être vendus ou acheminés par Amazon.ca, ne pas faire partie des achats qui proposent une économie par un abonnement, être contenus dans une boîte dont les dimensions sont inférieures à 91 X 61 X 61 cm et ne pas dépasser 15 kilogrammes.
Kristin Gable invite les consommateurs qui ont des questions concernant leur commande à contacter le service à la clientèle d’Amazon.