Lors d’une conférence de presse organisée le 26 septembre, Joseph Murdoch-Flowers, co-directeur du centre alimentaire communautaire Qajuqturvik, a alerté sur l’explosion de la demande à laquelle il fait face à Iqaluit, et lancé un appel à l’aide à la communauté.
Accompagné de Sindu Govindapillai, pédiatre et directrice de l’organisation Qupanuaq, Joseph Murdoch-Flowers a tiré la sonnette d’alarme devant l’urgence de la situation liée à la crise alimentaire qui frappe la capitale et le Nunavut.
639 repas ont été distribués sur la seule date du 17 septembre, représentant près de 8% de la population d’Iqaluit. 58 000 repas ont été distribués en 2022, 67 000 en 2023 et 70 000 en 2024, et la barre a atteint les 62 000 à la fin de ce mois de septembre. « Et nous ne distribuons qu’un seul repas par jour » a souligné Murdoch-Flowers, avant de poursuivre : « Le besoin de manger ne s’arrête pas au dîner, il ne s’arrête pas le vendredi après-midi, il ne s’arrête pas à Noël, il ne s’arrête pas pendant les vacances : il ne s’arrête jamais »