le Jeudi 9 octobre 2025
le Mercredi 8 octobre 2025 12:08 Photos de la semaine

La photo de la semaine : « Le besoin de manger ne s’arrête jamais »

Joseph Murdoch-Flowers et Sindu Govindapillai ont tiré la sonnette d'alarme face à la crise alimentaire que connaît actuellement Iqaluit.  — Crédit : Brice Ivanovic
Joseph Murdoch-Flowers et Sindu Govindapillai ont tiré la sonnette d'alarme face à la crise alimentaire que connaît actuellement Iqaluit.
Crédit : Brice Ivanovic

Chaque mercredi, découvrez en ligne et dans nos pages une photo qui reflète et valorise notre environnement nordique, la vie au Nunavut, ses enjeux et ses communautés. Zoom sur l'insécurité alimentaire.

La photo de la semaine : « Le besoin de manger ne s’arrête jamais »
00:00 00:00

Lors d’une conférence de presse organisée le 26 septembre, Joseph Murdoch-Flowers, co-directeur du centre alimentaire communautaire Qajuqturvik, a alerté sur l’explosion de la demande à laquelle il fait face à Iqaluit, et lancé un appel à l’aide à la communauté.

Accompagné de Sindu Govindapillai, pédiatre et directrice de l’organisation Qupanuaq, Joseph Murdoch-Flowers a tiré la sonnette d’alarme devant l’urgence de la situation liée à la crise alimentaire qui frappe la capitale et le Nunavut.

639 repas ont été distribués sur la seule date du 17 septembre, représentant près de 8% de la population d’Iqaluit. 58 000 repas ont été distribués en 2022, 67 000 en 2023 et 70 000 en 2024, et la barre a atteint les 62 000 à la fin de ce mois de septembre. « Et nous ne distribuons qu’un seul repas par jour » a souligné Murdoch-Flowers, avant de poursuivre : « Le besoin de manger ne s’arrête pas au dîner, il ne s’arrête pas le vendredi après-midi, il ne s’arrête pas à Noël, il ne s’arrête pas pendant les vacances : il ne s’arrête jamais »