le Jeudi 28 août 2025
le Mardi 26 août 2025 16:05 Local

Assurer un bon départ aux élèves d’Iqaluit

La ville d’Iqaluit compte sur la générosité de sa communauté pour favoriser une rentrée scolaire réussie, période stressante sur le plan financier pour de nombreuses familles.  — Crédit : Unsplash
La ville d’Iqaluit compte sur la générosité de sa communauté pour favoriser une rentrée scolaire réussie, période stressante sur le plan financier pour de nombreuses familles.
Crédit : Unsplash
Une première distribution de fournitures scolaires et d’autres articles nécessaires pour la rentrée se tiendra au Club de curling d’Iqaluit du 2 au 5 septembre 2025. La ville fait appel à la générosité des membres de sa communauté ainsi qu’à celle des organisations locales pour venir y déposer leurs dons du 25 au 29 août prochains.
Assurer un bon départ aux élèves d’Iqaluit
00:00 00:00

En plus de fournitures scolaires usuelles telles que sacs à dos, cahiers, crayons, cartables et calculatrices, la ville d’Iqaluit désire recueillir des produits d’hygiène comme des brosses à dents, du déodorant, du gel douche et des brosses à cheveux.  

Les Iqalummiut qui souhaitent faire une différence pour les étudiants âgés de 13 à 18 ans peuvent aussi offrir des collations saines ou des cartes-cadeaux pour des vêtements.  

Chaque don compte

Temi Oluleye, coordonnatrice des activités pour les jeunes à la ville d’Iqaluit et organisatrice de l’initiative affirme qu’il est essentiel pour la ville de lancer ce projet : « C’est une façon de montrer que nous soutenons les enfants qui retournent à l’école et nous allons continuer à les supporter et à leur fournir tout ce dont ils ont besoin ». 

N’étant pas en mesure d’estimer le montant de la facture reliée à la rentrée des classes, la coordonnatrice considère néanmoins que cette période est très stressante financièrement pour les parents : «Certaines familles apprécieront vraiment le fait que nous ayons mis cela en place. »

Elle déclare que tout don, petit ou grand, pourra faire une réelle différence dans le parcours d’un étudiant :

«Nous nous attendons à ce que la communauté soit en mesure d’offrir des sacs à dos qui ont déjà été utilisés et qui sont encore en bon état, des fournitures scolaires, des articles que des personnes ne se servent pas et qui seront pratiques pour des jeunes.»

Alors que certaines organisations locales ont été très généreuses dans le passé dans le cadre d’autres événements, Temi Oluleye espère une fois de plus qu’elles répondront présentes.  

Il s’agit de la première fois depuis de nombreuses années que la ville met sur pied une telle initiative et la femme croit que le programme s’améliorera d’année en année : « Nous anticipons que tout ne soit pas parfait. Nous essayons de rejoindre la communauté afin que les résidents sachent que cela existe ». 

L’obligation de fournir le nécessaire 

Dans un échange par courriel, Sandi Chan, directrice par intérim des communications au ministère de l’Éducation du Nunavut affirme que dans le cadre d’ententes de contribution conclues avec le ministère, les administrations scolaires de district (ASD) du Nunavut disposent d’un budget suffisant pour acheter toutes les fournitures scolaires nécessaires à leurs classes et à leurs élèves. Seuls les effets personnels tels que les sacs à dos et les chaussures d’intérieur sont à la charge des parents ou tuteurs. 

Bien que la ville d’Iqaluit soit au fait de cette information, Temi Oluleye désire s’assurer que chaque étudiant ne manque de rien pour favoriser sa réussite : « On ne peut jamais avoir trop de fournitures scolaires pour les jeunes ».  

Pour consulter le répertoire complet des articles acceptés et l’horaire des périodes de donation et de cueillette, rendez-vous sur la page Facebook du Service récréatif de la ville d’Iqaluit. Une liste de souhaits Amazon a également été créée.