le Mercredi 4 février 2026
le Mercredi 4 février 2026 10:04 | mis à jour le 4 février 2026 10:16 Local

Logement au Nunavut : la SHN dit maintenir le cap

Les besoins en logement sont grands à Arviat, comme dans plusieurs autres communautés du territoire. — DR
Les besoins en logement sont grands à Arviat, comme dans plusieurs autres communautés du territoire.
DR

Le conseil d'administration de la Société d'Habitation du Nunavut s'est réuni pour faire le bilan de l'année et définir les orientations de construction pour l'exercice en cours. Si elle se dit confiante pour mener à bien la Stratégie 3000, elle se heurte parfois à une réalité du terrain différente, comme à Arviat, où des questions restent sans réponse.

Logement au Nunavut : la SHN dit maintenir le cap
00:00 00:00

Pour cette année 2025-2026, la SHN finance 114 nouveaux logements dans plusieurs collectivités du territoire. Ces projets en sont à différentes étapes de construction et une partie devrait être achevée cet hiver, selon l’échéancier.  Au moment d’écrire ces lignes, la SHN n’était pas en mesure de fournir les statistiques finales sur le nombre d’unités terminées en 2025. L’organisation précise que ces données seront confirmées une fois les rapports finalisés et validés.

Des avancées réelles ?

Chaque année, la SHN affirme se fixer des cibles pour accroître la création de nouveaux logements sociaux tout en réalisant parallèlement des rénovations jugées prioritaires selon le financement disponible. À l’heure actuelle, 114 unités ont été approuvées dans les collectivités d’Arviat, Baker Lake, Cambridge Bay, Clyde River, Gjoa Haven, Grise Fiord, Igloolik, Iqaluit, Kugaaruk, Rankin Inlet et Taloyoak.

Au cours de la dernière année, la SHN souligne que la hausse marquée des coûts, les contraintes persistantes liées à la main-d’œuvre de même que les défis logistiques et les échéanciers serrés du transport maritime ont exercé une pression importante sur la concrétisation des projets. 

Consultante aux communications pour la SHN, Winter Fedyk mentionne que les efforts se poursuivront pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nunavut 3000. Cela passera notamment par un recours accru à la construction modulaire, l’optimisation du transport et de l’entreposage ainsi qu’une meilleure coordination avec les municipalités et les associations de logement en matière de préparation et de viabilisation des terrains. « Le développement de la main-d’œuvre et la capacité des entrepreneurs demeurent des priorités », insiste la consultante.

En 2025, la SHN informe avoir livré dix maisons modulaires à Arviat, offrant des habitations de deux et trois chambres. Pour 2026, l’organisation travaille à la construction de 20 logements sociaux, dont un immeuble de huit unités qui pourrait être occupé dès cet hiver ainsi qu’un second bâtiment de douze logis dont la livraison est attendue à l’été 2026.

Bien que la majorité des onze collectivités visées par le développement de nouvelles unités aient été contactées pour commenter l’avancement des chantiers et si ceux-ci répondaient à leurs besoins, seul le maire d’Arviat, Joe Savikataaq Jr, a accepté de réagir. Il émet d’importantes réserves à l’égard des annonces faites pour sa communauté.

« À l’heure actuelle, nous n’avons vu aucune unité complétée dans le cadre de la Stratégie Nunavut 3000. Les maisons modulaires qui sont arrivées l’automne dernier sont toujours emballées et n’ont jamais été déplacées depuis leur débarquement du navire », déclare le maire, qui dit avoir tenté en vain d’obtenir des explications sur la situation.

S’il reconnait que ces nouveaux logements aideront plusieurs familles, il considère toutefois qu’il s’agit d’un « pas mineur », en raison de l’ampleur des besoins dans sa communauté.

Récemment, des membres de la SHN étaient à Cambridge Bay pour célébrer l’inauguration de 21 nouvelles unités dont neuf maisons modulaires fournies par Arctic Modular Homes, ainsi qu’un complexe de 12 logements construit par Développement NCC Ltée. « Au Nunavut, les conditions de logement ont une incidence directe sur la vie quotidienne, la santé, l’éducation, la sécurité et le bien-être familial. Ces projets aident à bâtir une communauté plus forte à Cambridge Bay et offrent un soutien aux familles, maintenant et pour les années à venir », peut-on lire dans une publication de l’organisation sur Facebook.

La SHN reste confiante vis-à-vis des objectifs de la Stratégie 3000

Pour l’exercice 2026-2027, la SHN prévoit de poursuivre la livraison de logements neufs et rénovés, notamment par la construction de nouvelles unités, la modernisation du parc existant et la mise en œuvre de programmes d’immobilisations ciblés. Toutefois, Winter Fedyk tient à rappeler que le nombre total de nouvelles unités sera défini en fonction des ressources allouées au budget d’immobilisations de la SHN par l’Assemblée législative au début de 2026.

Selon la Société d’habitation, le suivi des échéanciers et des coûts, la livraison des logements, les inspections de qualité et la préparation des collectivités servent à déterminer si la production annuelle progresse conformément aux objectifs de la Stratégie Nunavut 3000, notamment en matière de rapidité, de rentabilité et de durabilité. 

L’organisation affirme que l’objectif de livrer 3 000 unités de logement d’ici 2030 demeure réalisable. Elle souligne que cette cible repose sur une collaboration soutenue avec les communautés, les organisations inuit et les partenaires gouvernementaux, ainsi que sur des investissements coordonnés, des approches de construction innovantes et des collaborations solides et durables qui favorisent la capacité locale. « Avec ces éléments en place, la SHN reste concentrée sur l’accélération de la livraison de logements et l’amélioration de l’accès à des logements sûrs et stables pour les Nunavummiut à travers le territoire », conclut Winter Fedyk.