Un incendie a ravagé le bâtiment situé au 1088 Miviik Street à Iqaluit, le 8 janvier. 36 familles ont été déplacées. Des bureaux d’entrepreneurs et l’épicerie MAC African Market ont également été ravagés par les flammes. Une grande solidarité s’est activée dans la communauté pour soutenir les sinistrés qui ont tout perdu.
La grande première de la série North of North a été diffusée le 7 janvier 2025 sur les ondes d’APTN et CBC. Réalisée par Alethea Arnanuq-Baril et Stacey MacDonal, cette série qui brosse le portrait tout en humour du Nord et de la culture inuit a connu un succès international sur Netflix. Une deuxième saison est en cours de production.
Du 6 au 14 février, l’Association de patinage de vitesse du Nunavut a accueilli la star québécoise du patinage de vitesse Charles Hamelin, quadruple champion olympique et 38 fois médaillé au Championnat du monde ainsi que Jonah Hurtubise, ancien entraîneur de l’équipe nationale féminine de poursuite de 2018 à 2020. Allumer l’étincelle et nourrir l’amour du patinage de vitesse : tels étaient les objectifs de ce camp à Iqaluit.
Décès le 13 février de l’anthropologue français Bernard Saladin d’Anglure, spécialiste en culture inuit et figure notoire de la communauté d’Iglulik. . Sur le terrain jusque dans les universités, il a su raconter le peuple du froid et rendre justice à sa résilience et sa créativité.
L’ancien ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Gary Anandasangaree présente le 27 février dernier des excuses très attendues au nom du gouvernement fédéral, qualifiant « d’échec » les relocalisations de Dundas Harbour, ajoutant que le Canada a laissé tomber les Inuit touchés.
Iqaluit, 28 février 2025. Vice-président de NTI, Paul Irngaut pose fièrement avec des morceaux de caribou achetés lors de l’inauguration du magasin de nourriture traditionnelle Qinnirvik,
Lori Idlout assiste en direct à la démission de son chef de file Jagmeet Singh après la lourde défaite du Nouveau Parti Démocrate, le 28 avril. Elle est réélue députée du Nunavut au bout de la nuit avec seulement 77 voix d’avance. Nommé Premier ministre du Canada par intérim en mars, Mark Carney mène le Parti Libéral vers la victoire face aux Conservateurs et conserve son fauteuil.
Toonik Tyme – 12 avril. les Iqalummiut s’affairent à construire un igloo sous les conseils avisés du maire de la ville, Solomon Awa.
Juin 2025 : le légendaire groupe de rock Northern Haze a embarqué la foule dans un grand moment de communion lors de la cérémonie d’ouverture du festival Alianait, dont cette 21e édition était placée sous l’emblème du Qilaut.
Le projet hydroélectrique d’Iqaluit retenu comme grand projet fédéral. Le gouvernement fédéral a annoncé le 13 novembre sa deuxième série de projets d’infrastructures d’envergure nationale qui bénéficieront d’une procédure d’approbation accélérée par le Bureau des grands projets (BGP). Parmi les initiatives retenues figure Iqaluit Nukkiksautiit, une centrale hydroélectrique de 15 à 30 mégawatts visant à remplacer entièrement l’électricité produite par les générateurs diesel de la ville.
18 novembre : John Main est élu nouveau Premier ministre du Nunavut par les membres de l’Assemblée législative le 18 novembre à l’occasion du forum du leadership. Le député d’Arviat North-Wale Cove, locuteur inuktitut succède à P.J. Akeeagok.