Aussi connue sous le nom de Becky Mike, la femme originaire de Pangnirtung a notamment participé aux négociations sur les revendications territoriales du Nunavut. De 1991 à 1995, elle a siégé comme députée de Baffin Central à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
Elle a ensuite poursuivi sa carrière en tant que traductrice et a travaillé en collaboration avec plusieurs organisations inuit dont l’Uqqummiut Inuit Artists Association et les services juridiques du Nunavut.
L’IQ : un legs marquant
Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) a exprimé une profonde tristesse à la suite du décès de la femme la qualifiant de linguiste talentueuse et de défenseure dévouée des droits et priorités inuit. « Elle a constamment mis de l’avant les voix et les besoins des Inuit », souligne NTI dans un message publié sur les réseaux sociaux.
L’organisation rappelle que Becky Mike partageait régulièrement son expertise en tant que traductrice et interprète de conférence. « Sa clarté, sa présence calme et son engagement indéfectible envers la langue faisaient d’elle une personne essentielle à notre travail et à nos rassemblements », peut-on également lire.
Ancien commissaire du Nunavut et survivant des pensionnats, Piita Irniq a d’abord connu Rebecca Mike au Centre de formation professionnelle de Churchill à Fort Churchill, un lieu ouvert par le gouvernement canadien en août 1964 dans l’objectif que tous les Inuit du nord du Québec et du Nunavut puissent être réunis au même endroit. Puis, alors qu’il siégeait au poste de sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse, Piita Irniq relate que Rebecca Mike assurait l’interprétation des réunions territoriales. Durant ces rencontres, il était question de culture, de langue, de coutumes et de traditions inuit.
« Lorsque nous avons commencé à parler du Traditional Knowledge, un terme très anglais, Becky Mike l’a expliqué et l’a traduit par Inuit Qaujimajatuqangit (IQ). Aujourd’hui encore, personne au Nunavut ne peut se passer de l’IQ. C’est un terme très important pour aller de l’avant, car il permet à nos organisations inuit et au gouvernement du Nunavut de l’intégrer dans les politiques gouvernementales ainsi que dans le travail de NTI »
Un propos renchéri par NTI : « Becky était dévouée à l’inuktitut, aux Inuit et au Nunavut. Son influence est tissée dans les institutions qu’elle a renforcées, dans la langue qu’elle a protégée et dans les nombreuses personnes qu’elle a soutenues tout au long de sa carrière. Son héritage continuera de guider et d’inspirer les Inuit du Nunavut pour les générations à venir ».
Rebecca Mike lors de la Journée du Nunavut (3e en partant de la droite), après avoir reçu la médaille du couronnement du roi Charles III.
Une contribution saluée de son vivant
Plus récemment, Rebecca Mike avait occupé le poste d’adjointe de circonscription pour le député d’Iqaluit-Niaqunnguu, PJ Akeeagok. Lors de sa dernière participation comme membre de la 6e législature, l’ancien Premier ministre avait d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier la femme qui lui a apporté « une présence stable et une voix bienveillante sur laquelle tant de personnes comptaient ».
En 2025, elle avait aussi reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors de la Journée du Nunavut en 2025 en reconnaissance de ses contributions pour le territoire.