le Mercredi 19 novembre 2025
le Mercredi 19 novembre 2025 11:06 | mis à jour le 19 novembre 2025 12:42 Local

Forum du leadership : John Main nouveau Premier ministre, parité femmes-hommes au Cabinet exécutif

John Main devient le premier non-inuk à occuper le poste de Premier ministre du Nunavut. — Crédit : Brice Ivanovic
John Main devient le premier non-inuk à occuper le poste de Premier ministre du Nunavut.
Crédit : Brice Ivanovic

Le député d’Arviat North-Wale Cove a été élu par les membres de l’Assemblée législative ce mardi à l’occasion du forum du leadership. À 45 ans, l’ancien ministre de la Santé devient le premier Premier ministre non-inuk du territoire. Retour sur une journée qui fera date dans l’histoire du Nunavut.

Forum du leadership : John Main nouveau Premier ministre, parité femmes-hommes au Cabinet exécutif
00:00 00:00

Un peu plus de trois semaines après les élections territoriales, 21 députés nunavummiut se sont réunis ce mardi 18 novembre lors du forum du leadership pour élire un nouveau Premier ministre, le président de l’Assemblée ainsi que le Cabinet exécutif. Seule la circonscription d’Aggu n’a pas pris part aux débats, puisque les électeurs devront retourner aux urnes en décembre suite à un recomptage judiciaire.

Quelques flocons, du vent, et des discussions qui allaient bon train quelques minutes avant le début de ce qui sera une longue, très longue journée. Souriant, le futur ex-Premier ministre P.J. Akeeagok faisait ses au-revoir à l’Assemblée, lui qui ne s’est pas représenté au terme de son mandat dans la circonscription d’Iqaluit Niaqunnguu. « C’est la dernière fois que j’emprunte ce couloir ! » a-t-il lancé aux journalistes présents.

Après la traditionnelle prière d’ouverture, David Joanasie a été élu comme Président de l’Assemblée. Originaire de Cape Dorset, le jeune (42 ans) mais expérimenté homme politique découvrira un nouveau rôle après avoir fait son entrée dans la chambre comme député en 2013.

« Je suis très heureux de découvrir un nouveau rôle après douze ans d’expérience dans cette Assemblée » a déclaré celui qui est également député de la circonscription South-Baffin.

Crédit : Brice Ivanovic

Duel entre John Main et David Akeeagok 

S’en est suivi un des grands moments attendus dans les tribunes et en salle de presse : les candidatures pour le poste de Premier ministre. Ils n’étaient donc que deux : les anciens ministres de la 6e législature John Main et David Akeeagok, qui est également l’oncle du Premier ministre sortant P. J. Akeeagok. 

Ces deux hommes politiques aguerris depuis de nombreuses années ont ouvert le processus électoral par un discours de vingt minutes, où chacun a pu dévoiler sa vision pour le territoire face aux députés. Ancien négociateur en chef du transfert de responsabilités, qui sera pleinement effectif au 1er avril 2027, David Akeeagok a logiquement insisté sur un dossier qu’il connaît bien :

 « La dévolution ne concerne pas que les mines. Nous devons prendre des décisions pour nos terres, travailler ensemble et avoir une vision forte pour notre territoire. »

Le logement était également l’une des grandes priorités d’Akeeagok.

De son côté, John Main a appelé à explorer de nouvelles sources de revenus, citant notamment l’exploitation de gaz et de pétrole.

« Pour avoir plus d’infrastructures, plus de programmes, nous avons besoin de revenus incluant ceux du gaz naturel exploitable dans le Haut-Arctique » a précisé le nouveau Premier ministre en entrevue avec les journalistes en fin de journée.

Main a également affirmé sa volonté de décentraliser les emplois gouvernementaux. 

Une longue session de questions-réponses s’est ensuite ouverte durant près de 4 heures. Les deux candidats ont été interrogés par les membres de l’assemblée à 26 reprises sur des thématiques comme l’éducation, la jeunesse, l’insécurité alimentaire, la violence et les crimes contre les femmes, l’emploi pour les Inuit ou encore le logement, jusqu’à la protection du caribou. « Nous voulons nous assurer d’une équité entre nos régions » a par ailleurs souligné le député de Cambridge Bay, Fred Pedersen.

Ce n’est qu’aux environs de 16 heures que les députés se sont rendus aux urnes pour faire leur choix à bulletin secret. 

Les députés votaient à bulletin secret. 

Crédit : Brice Ivanovic

John Main : « C’est surréaliste »

Déclaré vainqueur par David Joanasie, John Main avait du mal à réaliser. « Pour être honnête, c’est un peu surréaliste. Je remercie mes collègues pour leur soutien » a déclaré le Premier ministre fraîchement élu, mettant en avant sa volonté de collaboration, de consensus et de transparence.

Né à Toronto il y a 45 ans, John Main devient donc le premier Premier ministre non Inuk du Nunavut. Interrogé sur cette symbolique, l’homme qui a grandi à Arviat et locuteur inuktitut a répondu se sentir « honoré d’avoir ce rôle » et « ne pas le prendre à la légère ». 

Au sujet des langues, l’élu a rappelé que le Nunavut comptait quatre langues officielles :

« Le français en est l’une d’elle. Le langage est une merveilleuse manière de connecter les gens les uns les autres. J’ai eu la chance d’apprendre l’inuktitut quand j’étais enfant. J’encourage l’apprentissage des langues dans nos communautés. »

Un  Cabinet exécutif paritaire

Après l’élection du Premier ministre, les membres de l’Assemblée ont ensuite constitué le futur gouvernement de consensus. Quatre hommes et quatre femmes ont été élu.e.s au sein du Cabinet : Janet Brewster (Iqaluit-Sinaa), Gwen Healy Akeearok (Iqaluit-Manijarak), Annie Tattuinee (Rankin Inlet-South), Cecile Nelvana-Lyall (Netsilik), Georges Hickes (Iqaluit-Tasiluk), Craig Simailak (Baker Lake), Brian Koonoo (Tununiq) et David Akeeagok (Iqaluit-Niaqunnguu). 

Les 8 ministres se verront distribuer leurs ministères dans les prochains jours. La première session de cette 7e législature se tiendra ce jeudi 20 novembre.