le Lundi 13 octobre 2025
le Mercredi 8 octobre 2025 11:10 Santé

Dépistage cardiaque à Kugaaruk : mieux prévenir que guérir

Les causes du nombre élevé de cas de la cardiomyopathie dilatée chez les jeunes de Kugaaruk demeurent à l’étude.  — Crédit : Natanael Melchor - Unsplash
Les causes du nombre élevé de cas de la cardiomyopathie dilatée chez les jeunes de Kugaaruk demeurent à l’étude.
Crédit : Natanael Melchor - Unsplash

L’école Arviligruaq de Kugaaruk a accueilli du 15 au 19 septembre 2025 une équipe spécialisée de l’hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton pour une clinique de dépistage de la cardiomyopathie dilatée. Cette initiative fait suite à l’identification d’un nombre disproportionné de cas chez les jeunes de la communauté comparativement aux moyennes nationales.

Dépistage cardiaque à Kugaaruk : mieux prévenir que guérir
00:00 00:00

Il s’agissait de la première fois qu’une équipe de l’Hôpital pour enfants de Stollery, composée de cardiologues pédiatriques et de personnel de soutien, se rendait au Nunavut pour effectuer une clinique de dépistage de la cardiomyopathie dilatée (CMD). Cette collaboration est née après que le Dr Michael Khoury, cardiologue pédiatrique de ce centre hospitalier, ait remarqué un schéma de cas à Kugaaruk. 

Déclarant n’avoir aucune statistique sur le nombre de jeunes touchés dans la communauté, le ministère de la Santé du Nunavut informe qu’un exercice de compilation est en cours dans le cadre de cette initiative et que ces données aideront à orienter les futurs efforts de diagnostic et de recherche.

Des causes à identifier

La CMD est une affection grave mais traitable et qui se caractérise par une hypertrophie ainsi qu’un affaiblissement du cœur qui peut entraîner des symptômes d’insuffisance cardiaque, d’arythmies, de douleurs thoraciques et de fatigue. Dans les cas les plus sérieux, des interventions avancées comme un soutien cardiaque mécanique ou une transplantation peuvent être nécessaires.

Bien que des manifestations peuvent alerter sur la présence de la maladie, Pierre Essoh, spécialiste des communications au ministère de la Santé du Nunavut, souligne que la CMD peut être silencieuse à ses premiers stades, d’où l’importance d’effectuer des tests diagnostiques.

« Cela permet aussi le dépistage familial, car l’affection peut être génétique, et aide à gérer la condition de façon proactive avec des médicaments, des ajustements de mode de vie et un suivi régulier. »

— Pierre Essoh

Huit employés de l’hôpital d’Edmonton se sont donc déplacés dans le cadre de cette clinique où des évaluations non invasives étaient réalisées avec le consentement des parents ou tuteurs. Ces tests comprenaient la mesure de la taille et du poids, une échographie cardiaque rapide et un examen immédiat par les cardiologues.

Contacté pour obtenir davantage d’informations sur cette initiative et l’état de la situation à Kugaaruk, l’hôpital Stollery a déclaré qu’il leur avait été demandé de diriger toutes les requêtes vers le gouvernement du Nunavut.

Autre que des facteurs génétiques, Pierre Essoh souligne qu’aucune explication exacte n’a encore été trouvée concernant le nombre élevé de personnes touchées par la CMD dans la communauté.

Indiquant que la maladie affecte surtout les hommes d’âge moyen, le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC renseigne que ses causes comprennent les infections virales du muscle cardiaque et la consommation excessive d’alcool, de cocaïne ou d’antidépresseurs. Dans de rares cas, la maladie peut résulter de la grossesse ou de troubles du tissu conjonctif comme la polyarthrite rhumatoïde. « Toutefois, la plupart du temps, la cause en est inconnue », peut-on y lire.

Une prise en charge rapide

Dans l’ensemble, Pierre Essoh révèle qu’il y a eu un fort intérêt et un excellent soutien de la communauté pour cette initiative. Selon lui, malgré la présence de quelques préoccupations, une communication claire et un partenariat avec les leaders locaux ont aidé à instaurer la confiance et à encourager la participation.

Un suivi à l’hôpital pour enfants Stollery est effectué avec les jeunes qui ont été détectés souffrant d’une maladie du cœur et les membres de la famille sont invités à se faire dépister. « La prise en charge peut inclure des médicaments pour supporter le fonctionnement du cœur, contrôler l’équilibre des liquides et réguler le rythme cardiaque. Dans certains cas, des dispositifs comme des stimulateurs cardiaques ou des défibrillateurs implantables peuvent être nécessaires. Dans les cas graves, des discussions autour du soutien cardiaque mécanique ou de la transplantation cardiaque peuvent avoir lieu », indique Pierre Essoh.

Cette initiative intégrait aussi la participation des autorités locales de Kugaaruk. Rejoint par courriel pour recueillir davantage d’informations sur cette collaboration, le hameau nous a également redirigés vers le gouvernement du Nunavut pour obtenir tout commentaire.