Dans une mise à jour du 8 août 2025, la Division de la gestion des urgences du Nunavut (GUN) du ministère des Services communautaires informait avoir coordonné le déploiement de trois pompiers de la ville d’Iqaluit et d’un sous-commissaire aux incendies du gouvernement du Nunavut pour aider dans cette lutte.
Ce n’est pas la première fois que Kugaaruk doit combattre des flammes à son site d’enfouissement des déchets. Pendant plus de 60 heures l’an dernier, le service d’incendie avait fait face à un brasier causé par des feux d’artifice qui avaient été mal disposés et que des enfants avaient allumés.
Le personnel de Kugaaruk appuyé par des pompiers d’Iqaluit
Ryleigh McPherson, responsable aux communications de la Division GUN indique que dans la situation actuelle, des facteurs tels que les déchets compactés, l’accumulation de chaleur et la présence de matériaux inflammables ou dangereux comme des piles et des appareils électroniques auraient pu contribuer à l’événement.
Les efforts combinés des pompiers d’Iqaluit et du personnel de Kugaaruk ont permis de réduire l’activité visible du feu. Le souscommissaire aux incendies du Nunavut a pour sa part joué le rôle d’intermédiaire entre son centre de coordination et le hameau, tout en appuyant les mesures d’intervention pour circonscrire les flammes. Puis, le 13 août 2025, le brasier, qui était situé à environ 1,2 kilomètre du centre de la communauté, a été éteint et les équipes en place ont continué de recouvrir la zone touchée de terre pour empêcher le rallumage et stabiliser le site.
Geoffrey Byrne agit à titre d’agent de développement économique à la ville d’Iqaluit. Il confirme que des pompiers sont occasionnellement affectés dans d’autres hameaux : « Normalement, nous offrons du soutien à nos collectivités partenaires à la discrétion du Bureau du commissaire aux incendies du gouvernement du Nunavut, à condition que nos niveaux de dotation le permettent ».
La Division GUN a tenu à exprimer sa gratitude aux premiers intervenants et au personnel municipal de Kugaaruk pour leurs efforts continus ainsi qu’à la ville d’Iqaluit pour son aide de plusieurs jours dans une période jugée « critique ». Elle affirme, par ailleurs, également travailler avec les communautés pour renforcer les mesures de prévention et d’intervention contre les incendies.
Dans son communiqué du 8 août, le gouvernement indiquait que l’incendie n’était toujours pas éteint, mais qu’il n’avait pas « d’impact connu sur la santé des résidents ».