Cette année encore, dès le début de l’été et la fin des classes, Carrefour Nunavut ouvre aux jeunes de la communauté francophone et francophile d’Iqaluit son incontournable camp Franco-Fun. Ce camp offre, du 2 juillet au 8 Août, son expérience unique au Nunavut à 84 jeunes de la communauté âgés de six à douze ans.
Pour la première fois depuis son lancement en 2009, le camp accueille ses participants non pas à l’école secondaire Inuksuk High School, mais directement à l’école des Trois-Soleils. Un changement rendu l’agrandissement de l’école l’année dernière.
Un éventail d’activités en français, pour tous niveaux
Durant les six semaines du camp, les inscrits ont droit à une sélection d’activités, en français, sous des thématiques hebdomadaires allant de la science aux super-héros ou encore les Jeux olympiques.
Comme le veut l’objectif principal du camp, les jeunes peuvent donc élargir leur vocabulaire selon les différents sujets abordés, apprenant les mots qui leur sont nécessaires pour les nombreuses activités proposées.
Les jeunes ayant un niveau de français plus élevé trouvent au camp une occasion de le pratiquer en dehors d’un environnement majoritairement anglophone. Une occasion qui peut être, pour certains, particulièrement difficile à trouver.
Les élèves moins avancés ont quant à eux l’occasion de s’exercer et de pratiquer les bases de la langue avec leurs camarades plus fluents en français et avec les moniteurs, tout en s’amusant.
Les jeunes suivent également de nombreux ateliers préparés par des membres de la communauté Franco-Nunavummiut, permettant une approche ludique afin de développer des aptitudes qu’ils trouveront peut-être bien pratiques dans leurs vies futures.
Ils participeront donc chaque semaine à des cours de Zumbini, des ateliers de cuisine, de musique, ainsi qu’à des sorties occasionnelles à la serre communautaire ou encore à la caserne des pompiers.
La toundra plébiscitée
L’une des activités phares du camp est, sans aucun doute, la sortie hebdomadaire dans la toundra, sous la supervision de Benoit Havard, aventurier et guide de plein air.
Cette activité, semblable aux excursions Sila organisées pour les élèves de l’École des Trois Soleils, est particulièrement appréciée par les jeunes.
Durant ses sorties, les enfants ont l’occasion de se familiariser avec la faune et la flore locale. Ils peuvent ainsi développer d’autres aptitudes de plein air et renouer avec la joie du temps passé à l’extérieur. Idéal pour
apprendre à identifier les plantes et les insectes qu’ils côtoient à l’extérieur tous les jours. Ils ont également l’occasion de faire du canoë, du tir à l’arc et même de la slackline directement sur le site de l’activité.
Une équipe dévouée
Pour encadrer toutes ses activités, le camp s’est doté d’une équipe d’une dizaine d’animateurs, ainsi que d’un coordonnateur, à la fois locaux et originaires du sud du Canada pour assurer le bon fonctionnement des activités.
On y croise de nombreux visages familiers et expérimentés, ayant participé à l’animation du camp dans les années passées, mais aussi quelques nouveaux visages, bien que sans manquer d’expérience avec les enfants, qui découvrent l’expérience du camp Franco-Fun. On retrouve même parmi les moniteurs d’anciens campeurs qui reviennent maintenant fournir à une nouvelle génération l’expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils étaient plus jeunes.
L’équipe au grand complet s’est prêtée à deux formations, une offerte par Benoit Havard et une par la commission scolaire, taillée sur mesure pour qu’ils puissent mieux veiller au respect des besoins des jeunes.
En abordant les méthodes d’enseignement, les relations avec la langue, l’histoire chargée et encore très ressentie du territoire, ou alors la faune, la flore et la survie arctique, ces formations avaient pour but d’outiller les moniteurs face aux réalités si différentes du Nunavut.