L’organisation de l’événement affirme que le festival se veut une célébration des différences et des similitudes entre les habitants du Nord de l’Arctique. La partie compétitive de Pan-Arctic Vision n’est en réalité qu’un prétexte pour se rencontrer et renforcer l’identité nordique.
Ayant lieu pour la première fois au Nunavut, cette « fête du Nord, pour le Nord et par le Nord » accueillera, en plus de ceux du territoire, des artistes de l’Alaska, du Yukon, du Groenland, de l’Islande, des îles Féroé, de la région des Samis du Nord, de l’Europe et de la Russie.
Bâtir une communauté pan-arctique
Ce qui devait d’abord être un événement unique en 2023 est désormais devenu un rassemblement annuel. Amund Sjølie Sveen, fondateur et directeur artistique de Pan-Arctic Vision croit que ce succès provient du fait que cette rencontre a du sens pour les habitants de l’Arctique :
« Les gens en ressentent le besoin et veulent que cela se produise. Nous savons tous que l’Arctique subit des pressions politiques de plusieurs façons ces jours-ci, et cette position précaire est quelque chose qui nous unit, et nous serons plus forts si nous sommes mieux connectés dans le Nord. »
Il explique qu’une des réalités partagées par les communautés de l’Arctique est qu’elles sont toutes liées à différentes capitales du Sud et que les décisions les concernant sont prises loin de leur région.
« Les habitants du Nord ont souvent plus en commun avec les peuples de l’Arctique dans d’autres pays qu’avec les personnes qui vivent dans le sud du leur ».
Siri Paulsen est l’une des organisatrices de l’événement. Tout comme son homologue, elle souligne que l’objectif de Pan-Arctic Vision est de créer un cadre pour échanger des histoires, parler de musique, de politique et simplement passer un bon moment.
Le choix du Nunavut comme destination pour ce rendez-vous en 2025 s’est décidé par télévote lors du dernier rassemblement. Une excellente option pour Amund Sjølie Sveen, estimant qu’Iqaluit est une grande communauté arctique composée de gens intéressants, dévoués et amusants.
Précédemment, l’événement a eu lieu à Vadsø, dans le nord de la Norvège puis en 2024, à Nuuk, au Groenland. Le duo Iva & Angu, formé des chanteuses de gorge Kathleen Ivaluarjuk Merritt et Charlotte Angugaattiaq Qamaniq avait d’ailleurs performé à Nuuk après qu’elles aient été sélectionnées lors d’une compétition au Festival Alianait. Les femmes du Nunavut y avaient remporté le prix de la « chanson la plus arctique ».

Le Nunavut a été sélectionné comme destination pour l’événement de 2025 lors de l’édition de l’an dernier, organisée à Nuuk.
Une occasion de collaboration
Lors du Festival des arts Alianait organisé en juin dernier, des auditions ont été réalisées afin de sélectionner un représentant du Nunavut. Le choix s’est arrêté sur Shauna Seetenak, une rappeuse originaire de Baker Lake.
Pour l’organisation de « l’Eurovision du Nord », il serait impossible de produire Pan-Arctic Vision à Iqaluit sans un partenaire local solide.
« Alianait est ce partenaire idéal. Enraciné dans la communauté, bien informé et enthousiaste ! »
Alors que beaucoup de choses doivent être mises en place avant octobre, Amund Sjølie Sveen espère que les gens d’Iqaluit seront au rendez-vous pour encourager tous les artistes de l’Arctique.
Un numéro musical représentant chacune des régions participantes fera partie des prestations auxquelles le public peut s’attendre. « Nous voulons partager leur musique et leurs histoires autant que possible », conclut avec enthousiasme le fondateur.