La Division de la consommation du ministère des Services communautaires a récemment souhaité rappeler aux Nunavummiut qu’il faut toujours faire preuve de vigilance face aux offres en ligne.
Selon les données du Centre antifraude du Canada, entre le 1er janvier 2025 et le 31 mars 2025, 9092 victimes de fraude avaient été répertoriées au pays pour des pertes financières totales évaluées à 165 millions de dollars.
La QIA s’en tire sans trop de dommages
Au cours de l’année 2024, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nunavut rapporte avoir reçu cinq plaintes pour fraude en ligne. Le sergent George Henrie, attitré aux médias et à la police communautaire, indique que ce ne sont cependant pas tous les cas qui ont mené à une perte de liquidités.
L’un des signalements concerne une personne ayant déclaré avoir fait des gains sur un site de jeu en ligne, mais ne les avoir jamais obtenus, car son compte avait été piraté et les fonds avaient été redirigés ailleurs.
Deux plaintes provenaient de Nunavummiut affirmant que quelqu’un se faisait passer pour eux sur les réseaux sociaux dans le but de demander de l’argent.
Les dernières situations se rapportent à des organisations non gouvernementales (ONG) qui ont été fraudées pour une somme totale d’environ 5 millions de dollars par des escroqueries par hameçonnage.
Dans un communiqué de la GRC publié le 23 mai 2025, on apprend que la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC d’Iqaluit a posé des accusations dans l’un des deux dossiers pour des faits qui remontent à novembre 2024.
Chukwuma Eruchalu, un homme de 23 ans a été arrêté à Winnipeg et est poursuivi pour avoir fraudé la QIA pour plus de 2 millions de dollars à la suite d’une compromission de courrier électronique commercial.
« La compromission de courrier électronique professionnel est une arnaque sophistiquée dans laquelle un individu compromet des comptes de courrier électronique professionnels légitimes par le biais de l’ingénierie sociale ou d’une intrusion informatique pour effectuer des transferts de fonds non autorisés », peut-on lire dans le message de la GRC.
À ce jour, la QIA déclare avoir récupéré 2,1 millions de dollars des 2,2 millions de dollars perdus et s’efforce de recouvrer la somme restante.
« Bien que les systèmes de la QIA n’aient pas été compromis, nous continuons néanmoins à mettre à jour nos processus internes et externes actuels pour éviter de futures tentatives de fraude. QIA prend actuellement des mesures actives pour s’assurer que le personnel est formé et informé sur la cybercriminalité et les moyens de se protéger contre les attaques »
Le 19 juin dernier, la GRC d’Iqaluit informait cette fois-ci avoir reçu de nombreux signalements faisant état d’une escroquerie qui circule partout sur le territoire.
L’arnaque concerne la page Facebook « Sell and Swap » où une personne annonce vendre de la nourriture traditionnelle. Une fois les fonds recueillis, l’escroc ne fournit pas la marchandise promise et bloque les interactions avec l’acheteur.
Marju Onalik est l’une des victimes récentes de ce stratège. Ne souhaitant pas dévoiler le montant perdu, la résidente d’Iqaluit s’attendait à recevoir de la viande de caribou et de béluga à la suite de sa transaction. « Il y a très peu de chances de récupérer mon argent et c’est terrible ! »
Contacté afin de savoir s’il avait lui-même été victime de fraude, le gouvernement territorial déclare ne pas être à l’abri de ces attaques :
« Le gouvernement du Nunavut se défend quotidiennement contre la cybercriminalité et les activités frauduleuses au moyen de mesures préventives, notamment la formation du personnel et un accent continu sur le renforcement des contrôles internes. »
Quelques conseils pour éviter les pièges
Pour se protéger contre la fraude, le ministère des Services communautaires recommande de toujours vérifier l’identité d’un vendeur en ligne et de ne jamais répondre à une communication qui semble louche.
L’utilisation de l’identification à deux facteurs pour ouvrir une session dans le portail d’une institution financière ainsi que la modification fréquente des mots de passe constituent aussi de bonnes habitudes à prendre.
À ces conseils, la GRC d’Iqaluit ajoute qu’en aucun cas, une personne ne devrait procéder à un virement électronique avant de récupérer les articles achetés ; marchandise qui se doit par ailleurs d’être recueillie dans un endroit public.
Il est également suggéré de se méfier des soldes qui semblent « trop beaux pour être vrais ».
Enfin, il ne faut jamais partager des informations personnelles telles qu’une date de naissance ou des données bancaires.
Si vous êtes victime d’une fraude, communiquez avec la GRC d’Iqaluit au 867-979-0123 et avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.