Douze projets dirigés par des habitants du Nord se sont vus récompensés d’une somme totale de plus de 3,7 millions de dollars lors de la cérémonie des PIA.
Le grand prix d’un million de dollars a été décerné à l’initiative du Yukon « Bibia Nàtsät Ku », qui souhaite établir une maison à Whitehorse, où des services de sage-femme et de soins de santé sexuelle et reproductive, adaptés et dirigés par la culture des Premières Nations du Yukon, seront proposés.
Quatre lauréats au Nunavut
Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a ouvert la célébration des PIA, en compagnie de dirigeants et de partenaires de l’Inuit Nunangat, des territoires et du Nord :
« Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour avoir mis en avant des projets aussi novateurs, des projets qui non seulement répondent à des besoins urgents dans les communautés nordiques, mais qui sont aussi à l’origine de véritables changements dans l’ensemble de l’Arctique. »
Au Nunavut, ce sont quatre projets qui ont été récompensés, dont le projet « Ajunngittutit ». Avec le 500 000 $ reçu, le programme piloté par le Centre de ressources Pirurqatigiit pourra être lancé pour une deuxième année et un modèle sera créé pour que d’autres communautés puissent l’offrir dans le futur.
Jennifer Noah, directrice exécutive intérimaire de Pirurqatigiit explique que ce financement servira à développer et élargir davantage leur programme d’apprentissage communautaire « Ajunngittutit » pour les enfants et les jeunes d’Iqaluit qui ont cessé de fréquenter l’école communautaire qui leur a été attribuée.
« Les apprenants qui participeront à notre programme d’apprentissage communautaire Ajunngittutit ont eu un parcours difficile avec l’éducation traditionnelle et nous sommes ici pour offrir un nouveau départ dans leur parcours d’apprentissage. Nous sommes également là pour aider les apprenants à réintégrer l’école communautaire qui leur a été assignée si c’est leur objectif d’apprentissage »
La somme de 500 000 $ a aussi été remise pour le Programme de formation des aînés de la communauté de Kitikmeot qui soutient la prochaine génération dans les communautés inuinnait grâce au mentorat, à l’éducation culturelle et au leadership ancré dans les valeurs traditionnelles.
L’initiative communautaire de Baker Lake visant à lutter contre l’augmentation du diabète de type 2 grâce à des pratiques inuit traditionnelles, à l’éducation à la santé et à l’autonomisation locale a reçu un prix de 223 000 $.
Pour Will Baker, conseiller principal et responsable des médias pour le programme, ce prix valide la vision et le travail acharné de la communauté et rehausse la notoriété du programme, ce qui permet d’attirer un soutien supplémentaire d’autres bailleurs de fonds et partenaires.
« Nous prévoyons utiliser l’investissement pour recruter et intégrer un coordonnateur de programme qui dirigera les activités de base du programme, y compris des cours de cuisine et des démonstrations qui mettent en valeur la valeur nutritive des aliments traditionnels locaux »
Côté jeunesse, le programme de couture et de perlage traditionnels du Nunavut a reçu un coup de pouce financier de 90 000 $. Ce projet dirigé par des jeunes et guidé par des aînés permet d’enseigner des compétences traditionnelles et transmettre des connaissances ancestrales tout en renforçant les liens et la créativité.
Enfin, les deux projets panterritoriaux en lice pour un prix ont tous deux été récompensés de 100 000 $. Il s’agissait du regroupement « Faire entendre la voix des gens du Nord » et le « mouvement du rire nordique ».

L’initiative communautaire de Baker Lake visant à lutter contre l’augmentation du diabète de type 2 pourra se déployer à plus grande échelle grâce à l’obtention d’un montant de 223 000 $.
Plusieurs décideurs inuit réunis pour Tapiriit
650 personnes étaient réunies au Centre national des Arts d’Ottawa pour l’événement annuel organisé par l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) qui célèbre le leadership inuit dans des domaines tels que la nourriture, la musique, l’art et la culture. Anciennement connu sous le nom « A Taste of the Arctic », l’événement s’appelle maintenant « Tapiriit », qui signifie « uni » en inuktut.
En plus de plusieurs dirigeants régionaux inuit, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai et la présidente du Conseil national de la jeunesse inuit à cette date, Susie-Ann Kudluk, étaient aussi présents.
Des ministres fédéraux tels que la ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty et la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, Rebecca Chartrand ont aussi participé à la soirée.
Dans une allocution, Natan Obed, président d’ITK a souligné l’engagement croissant entre les organisations inuit et le gouvernement fédéral et a tenu à relever le rôle que jouent les Inuit dans la défense de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
Élaboré par Malaya Qaunirq Chapman, passionnée de cuisine inuit et Kenton Leier, chef exécutif du Centre National des Arts, le menu offrait des aliments traditionnels tels que l’omble chevalier, le caribou et le bœuf musqué.
La soirée a aussi mis en vedette les performances de l’artiste Elisapie, lauréate d’un prix Juno, du duo de chanteuses de gorge Silla et de DJ Esso.