le Samedi 12 juillet 2025
le Mercredi 14 mai 2025 8:00 Sciences et environnement

Lumière sur le développement de l’énergie solaire au Nunavut

L’entreprise Green Sun Rising a effectué à ce jour 16 installations de système solaire dans 15 communautés du Nunavut. — Crédit  : Green Sun Rising
L’entreprise Green Sun Rising a effectué à ce jour 16 installations de système solaire dans 15 communautés du Nunavut.
Crédit : Green Sun Rising
Avec la réalisation de projets d’énergie solaire allant de 100 à 150 kilowatts au cours de l’été, les communautés de Grise Fiord, Clyde River, Arctic Bay et Pond Inlet contribueront à réduire la dépendance au diesel au Nunavut.
Lumière sur le développement de l’énergie solaire au Nunavut
00:00 00:00

L’entreprise Green Sun Rising se spécialise dans la mise en œuvre de systèmes d’énergie solaire dans les communautés éloignées du Canada. Dans les prochains mois, elle procédera à l’installation de panneaux solaires dans quatre communautés du territoire.

À ce jour, la compagnie a réalisé l’installation de 16 systèmes dans 15 communautés du Nunavut. À plus grande échelle, ce sont 54 installations qui ont été mises en place dans des communautés éloignées à travers le Canada, évitant ainsi la production de plus de 375 000 litres de diesel annuellement.

Tirer profit de l’ensoleillement

En 2022, avec le soutien du programme ARDEC Nord, la communauté de Grise Fiord a mis en marche une nouvelle installation d’énergie solaire de dix kilowatts, marquant son cheminement vers un avenir énergétique plus propre. Ces panneaux ont été installés du côté ouest du centre communautaire du hameau et permettent de compenser les coûts d’électricité du bâtiment.

Prévu pour juillet 2025, le nouveau projet de 100 kilowatts de Grise Fiord permettra de vendre de l’électricité à la Société d’énergie Qulliq (SEQ).

Selon Klaus Döhring, président de Green Sun Rising, il s’agira du projet solaire commercial indépendant le plus septentrional de toute l’Amérique du Nord : « Deux conteneurs contenant les matériaux solaires sont sur place, attendant l’arrivée de l’équipe d’installation. Ce nouveau système solaire permettra d’éviter environ 30 000 litres de diesel par an ».

À Clyde River, les panneaux solaires seront installés sur le toit de la salle communautaire et généreront 115 kilowatts tandis qu’une autre installation d’une même capacité de production sera réalisée sur le toit de l’aréna d’Arctic Bay. Enfin, grâce à un système mis en place sur le centre communautaire, 150 kilowatts d’énergie seront produits à Pond Inlet.

Klaus Döhring croit que tous les bâtiments du Nunavut devraient être équipés d’un système solaire : « Dans l’Arctique, l’énergie solaire en hiver est mauvaise, et en été, incroyablement bonne. Il faut l’utiliser lorsqu’elle est disponible en abondance pour réduire la consommation de diesel dans la mesure du possible ».

Il estime que toutes les communautés éloignées ont des défis lorsque l’on pense au développement de cette énergie, notamment en ce qui concerne la logistique. « Certaines collectivités n’ont qu’un seul navire par année, ou une route de glace seulement. Chaque communauté est unique et présente des défis uniques ».

Pour le président de Green Sun Rising, le changement climatique est réel et l’énergie solaire est une des solutions. Pour lui, ce type d’énergie est la technologie la moins intrusive et la plus respectueuse des personnes et de l’environnement.

L’installation de panneaux solaires sur le toit de l’aréna d’Arctic Bay fait partie des quatre chantiers réalisés par Green Sun Rising cet été au Nunavut.

Crédit : Green Sun Rising

Un virage vers l’énergie renouvelable

Depuis sa création en 2016-2017, le programme ARDEC Nord aide les communautés autochtones et nordiques à réduire leur dépendance au diesel pour l’électricité et le chauffage. À ce jour, l’initiative a soutenu financièrement 54 projets dans 19 des 25 communautés du Nunavut, pour une somme de 33 millions de dollars.

Cela comprend des projets et des technologies d’énergie propre tels que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le chauffage urbain et les initiatives connexes de renforcement des capacités.

Le programme ARDEC Nord collabore avec des partenaires du Nunavut pour faire progresser la transition énergétique et réduire la dépendance au diesel, notamment les organisations inuit régionales et leurs sociétés de développement économique, le gouvernement du Nunavut et la SEQ.

Selon Jacinthe Goulet, porte-parole pour les Services aux Autochtones, les projets financés par le programme ARDEC Nord sur le territoire ont permis de réduire jusqu’à présent la consommation d’environ 1,23 million de litres de diesel.

« Le Nunavut en est aux premières étapes de sa transition énergétique. Les premiers efforts ont porté sur des projets de plus petite envergure et sur le renforcement des capacités. À mesure que l’expertise et les capacités se sont accrues, le nombre de projets en cours d’élaboration et leur envergure ont augmenté »

— Jacinthe Goulet, porte-parole pour les Services aux Autochtones

Elle cite par exemple le projet de stockage d’énergie solaire d’un mégawatt de Coral Harbour. Une fois mise en œuvre, cette initiative pourrait fournir plus de 30 % des besoins énergétiques de la communauté.