le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 16 avril 2025 8:00 Arts et culture

Un pas de plus vers la réalisation du Centre de patrimoine inuit du Nunavut

Le Centre de patrimoine inuit du Nunavut devrait abriter environ 200 000 biens culturels inuit. — Crédit : Catherine C. Cole
Le Centre de patrimoine inuit du Nunavut devrait abriter environ 200 000 biens culturels inuit.
Crédit : Catherine C. Cole
La signature d’un contrat de mise en œuvre entre Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut a récemment officialisé l’obtention d’un financement fédéral de 50 millions de dollars pour le Centre de patrimoine inuit du Nunavut.
Un pas de plus vers la réalisation du Centre de patrimoine inuit du Nunavut
00:00 00:00

Obtenu à la suite d’importantes négociations, le financement de 50 millions de dollars marque une étape importante dans la réalisation de cette installation dont le coût total est estimé à 150 millions de dollars. Les coûts restants seront partagés entre le gouvernement du Nunavut et d’autres organisations inuit.

Si tout se passe comme prévu, les visiteurs pourront dès 2030 admirer une collection d’environ 200 000 biens culturels inuit qui se trouvent présentement au Sud.

Assurer l’accessibilité aux Inuit

« Les biens culturels nous tiennent à cœur et nous voulons qu’ils retournent chez eux, là où ils appartiennent. Notre vision est que le Centre permettra de raconter l’histoire des Inuit à travers nos yeux tout en assurant la continuité des traditions culturelles, ce qui permettra aux générations futures d’Inuit d’apprendre et d’apprécier leur patrimoine, leur culture et leur langue grâce à un programme soutenu. Il s’agit d’une réconciliation significative et durable »,

— Donna Adams, présidente de l’Inuit Heritage Trust

Le président de NTI, Jeremy Tunraluk précise que les archives archéologiques sur l’utilisation et l’occupation de l’Arctique par les Inuit datent de plusieurs milliers d’années.

« Pourtant, à ce jour, les vêtements, les outils et l’art de nos ancêtres languissent dans des entrepôts anonymes à des milliers de kilomètres de là. Grâce à l’engagement du Canada, nous pouvons imaginer un jour où les Inuit pourront se rapprocher de cette partie de notre histoire, de nos connaissances et de notre identité chez eux, au Nunavut ».

Une grande partie de la collection d’artefacts culturels du Nunavut est conservée à Winnipeg, Yellowknife et Ottawa, ce qui signifie qu’elle n’est pas accessible à la majorité des Inuit.

Selon Carolane Gratton des relations avec les médias pour Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, il n’existe actuellement au Nunavut aucune installation répondant aux caractéristiques techniques qui permettrait le rapatriement et la conservation des biens, des artefacts et des spécimens culturels inuit.

De par ses fonctions, l’établissement doit être muni d’un éclairage spécial, d’une protection contre le rayonnement ultraviolet, de dispositifs de sécurité et d’un système d’extinction des incendies.

L’Accord sur le Nunavut prévoit l’obligation de construire un établissement pour entreposer les artefacts culturels. L’article 33.2.4 stipule qu’il y a « un besoin urgent d’établir, dans la région du Nunavut, des installations en vue de la conservation et de la gestion d’une part représentative du patrimoine archéologique ».

Toujours selon l’Accord, le gouvernement du Canada a la responsabilité de soutenir la mise en place de ces installations dans la région du Nunavut.

Célébrer le patrimoine inuit

Par voie de communiqué, l’organisation informe que le bâtiment d’une superficie d’environ 6000 mètres carrés servira de centre culturel dynamique pour l’apprentissage, l’engagement et les pratiques traditionnelles. Il comprendra des ateliers dédiés au travail du bois, à l’impression, à la couture et au perlage, à la boucherie et à la préparation de la peau.

Un espace événementiel polyvalent et un théâtre pouvant accueillir de 150 à 200 personnes, ainsi que diverses aires d’apprentissage, renforceront le rôle du Centre dans la préservation et la célébration du patrimoine inuit.

Des programmes seront planifiés en parallèle dans l’ensemble du territoire par l’intermédiaire d’un réseau qui relie le Centre de patrimoine inuit du Nunavut aux établissements patrimoniaux locaux dans les 25 collectivités du Nunavut.