Comment résoudre les problèmes liés à la pénurie de logements et à la surpopulation dans les logements actuels du territoire ?
Les gouvernements libéraux et conservateurs ont sous-financé de façon chronique les besoins du Nunavut en matière de logements, et ce avant la création du territoire en 1999. Les Inuit ont été forcés de quitter l’autosuffisance nomade pour entrer dans des maisons grandes comme des boîtes d’allumettes avec la promesse d’un loyer qui ne serait que de 2 $. Les promesses libérales et conservatrices brisées ne peuvent pas le rester. Les Nunavummiut en ont assez.
En 2023, en tant que députée néo-démocrate du Nunavut, j’ai utilisé mon pouvoir, par le biais de l’Accord d’approvisionnement et de confiance (ACA), pour obtenir un financement fédéral total de 8,3 milliards de dollars afin de répondre aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement des Autochtones vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques.
Cela comprend 4 milliards de dollars consacrés au financement fondé sur les distinctions communautaires et 4,3 milliards de dollars pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis vivant loin de leur communauté d’origine. Ces fonds serviront à loger les aînés dans les établissements de soins de longue durée. Le financement comprend aussi une augmentation des investissements pour accélérer la construction de logements et 27 millions de dollars pour la construction domiciliaire au Nunavut, dont 8,9 millions de dollars pour la capitale Iqaluit.
Trop souvent, le gouvernement fédéral n’a pris que des mesures minimes ou progressives pour améliorer la vie des peuples autochtones. Au Nunavut, il faut s’attaquer au surpeuplement des maisons et aux problèmes de moisissure. Des investissements importants dans le logement sont nécessaires pour contrer des décennies de négligence. Pour commencer, les néo-démocrates appuient la Stratégie Nunavut 3000 de la Société d’habitation du Nunavut et le Nunavut Inuit Housing Action Plan (NIHAP) de Nunavut Tunngavik inc. (NTI).
Les Nunavummiut méritent de vivre dans la dignité. Je continuerai d’utiliser mon pouvoir en tant que députée pour veiller à ce que les Nunavummiut aient accès à des logements sûrs et abordables dans le territoire.
Quelles sont vos priorités en matière de développement des infrastructures ?
Les néo-démocrates reconnaissent que la protection de l’Arctique canadien nécéssite des investissements importants pour les Inuit et les communautés de l’Arctique. Les décisions relatives à la gestion des ressources, à la protection de l’environnement et à l’infrastructure dans l’Arctique canadien doivent être prises en collaboration et en consultation avec les résidents du Nord.
De meilleures écoles, une alimentation électrique plus fiable et de meilleurs soins de santé sont nécessaires partout au Nunavut.
Je m’engage à plaider en faveur d’une augmentation des investissements en ajoutant à l’objectif de défense de 2 % du PIB du Canada en investissant au Nunavut. Il s’agirait notamment de logements, d’aéroports et d’infrastructures maritimes.
« Les Inuit sont forcés de compter sur des entreprises comme la North West Company qui utilise l’argent des contribuables fédéraux pour profiter de la pauvreté au Nunavut. »
Le Nunavut présente des taux de pauvreté importants. Des programmes fédéraux permettent de combler des besoins vitaux, comme l’Initiative pour Les Enfants Inuit D’abord (ICFI) par exemple. Mais quelles politiques à long terme sont à mener pour lutter contre la pauvreté, mais aussi l’insécurité alimentaire ?
L’Initiative pour Les Enfants Inuit D’abord vise à sortir les enfants et les familles nunavummiut de la pauvreté. Plus de 15 000 enfants bénéficient de ce programme sur le territoire. Le financement de ce programme doit être pérennisé afin que les hameaux ne soient pas confrontés à l’incertitude à la fin d’une année de financement.
Les usines de transformation des aliments et les congélateurs communautaires doivent être soutenus. Les Inuit sont forcés de compter sur des entreprises comme la North West Company qui utilise l’argent des contribuables fédéraux pour profiter de la pauvreté au Nunavut.
Soutenir les chasseurs inuit en les aidant à obtenir des capitaux doit être une priorité. Nous devons réformer les programmes destinés aux chasseurs et aux trappeurs afin qu’il soit plus facile pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles et de leurs collectivités, et non de leur rendre la tâche plus difficile. Les programmes existants sont complexes sur le plan administratif et ne sont pas utilisés correctement.
Le programme Nutrition Nord est-il à la hauteur ou doit-il être réformé ?
Il doit être réformé pour retirer de l’argent des poches des entreprises, comme la North West Company. Le recours collectif met en évidence les manœuvres du programme Nutrition Nord pour les résidents du Nord. Dans cette poursuite, les Nunavummiut allèguent que les subventions n’ont pas été transférées aux consommateurs et ils visent à obtenir une compensation pour les habitants du Nord.

Pour la candidate Lori Idlout, le programme Nutrition Nord doit être réformé. Elle estime que des entreprises « profitent de la pauvreté au Nunavut ».
Pénurie de main-d’œuvre : quel plan pour former, attirer et retenir le personnel ?
Tous gouvernements ne reconnaissent pas les compétences et l’expertise des Inuit. Au lieu de cela, ils limitent l’employabilité des Inuit à des exigences superficielles. Les Inuit sont contraints de compter sur les emplois d’industries qui ont causé des dommages continus sur nos terres. Si la terre n’est plus assez saine pour subvenir aux besoins des familles, les conditions vont s’aggraver. Les moyens de subsistance des gens sont en jeu.
Les Inuit sont des experts de la gestion des terres et de la faune. Tous les ordres de gouvernement doivent cesser d’empêcher les obstacles à cette vision du monde. Nous devons tous faire mieux pour accroître les possibilités de gagner un revenu en fonction de leurs connaissances et de leur histoire. Le Canada doit investir dans l’embauche et la formation des Inuit pour des emplois, à tous les niveaux, sur le territoire.
« Nous devons d’abord investir dans les gens du Nord. Lorsque les gens meurent de faim et n’ont pas d’endroit sûr où se sentir chez eux, ils ne peuvent se concentrer que sur la survie. »
Quels projets soutenez-vous pour renforcer la défense et la souveraineté dans l’Arctique ?
Pour renforcer et protéger l’Arctique canadien, nous devons d’abord investir dans les gens du Nord. Lorsque les gens meurent de faim et n’ont pas d’endroit sûr où se sentir chez eux, ils ne peuvent se concentrer que sur la survie. Nous devons redoubler d’efforts pour aider les Inuit qui veulent s’engager dans la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, mais qui sont forcés de faire face à des obstacles pour les défendre. Ces obstacles doivent être éliminés. Il faut fournir plus de soutien aux Rangers canadiens et aux services de recherche et de sauvetage au Nunavut.
Nos investissements dans l’armée seront guidés par nos valeurs. Veiller à ce que les gens qui travaillent dans les Forces armées canadiennes aient de bons emplois, de bons salaires et de bons avantages sociaux. Qu’ils disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail en toute sécurité dans un environnement exempt de harcèlement. Nous honorerons nos engagements envers nos anciens combattants.
Le NPD appuie l’établissement de nouvelles stations de recherche et de sauvetage maritimes dans le centre du Nunavut, l’établissement d’un plus grand nombre de ports en eau profonde et la construction de nouveaux ports pour petits bateaux, et nous travaillerons avec tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les collectivités de l’Arctique pour maximiser les avantages locaux. Nous appuyons l’amélioration de la capacité des Rangers canadiens, en veillant à ce qu’ils soient correctement indemnisés et remboursés en temps opportun pour l’utilisation de leur propre équipement.
Notre parti soutient l’achèvement du port en eau profonde de Nanisivik, le goudronnage de la piste de l’aéroport de Cambridge Bay, qui est la plaque tournante régionale à Kitikmeot. Ce projet augmentera la fiabilité du transport aérien, et permettra également d’atteindre des prix plus abordables. Nous poussons également pour la liaison hydrofibre à Kivalliq.

Lori Idlout en déplacement à Sanirajak, début avril.
« Ne jamais devenir le 51e État. »
Quelle position doit tenir le Canada face à Donald Trump ?
Les Canadiens sont unis dans notre détermination à ne jamais devenir le 51e État. Notre allié et partenaire commercial le plus proche n’est plus fiable. Les néo-démocrates croient en la construction d’une économie plus résiliente qui donne la priorité aux travailleurs, plutôt qu’aux PDG milliardaires. Des améliorations significatives à l’assurance-emploi sont nécessaires immédiatement pour garantir que les travailleurs canadiens peuvent compter sur le Canada pour s’assurer qu’ils seront toujours en mesure de mettre de la nourriture sur la table. Nous croyons qu’il faut réunir tous les ordres de gouvernement, les entreprises et les syndicats pour élaborer une stratégie nationale visant à stimuler la fabrication nationale essentielle et la transformation à valeur ajoutée des ressources naturelles du Canada.
Le Canada doit élargir et approfondir ses relations commerciales avec des pays autres que les États-Unis qui partagent nos valeurs, tout en veillant à ce que des droits du travail solides fassent partie de tous les futurs accords commerciaux. Le Canada doit également s’efforcer d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial et d’interdire aux propriétaires américains d’enlever des actifs de valeur des usines et des lieux de travail canadiens.
Comment accompagner les communautés du territoire pour s’adapter aux changements climatiques ?
Depuis des temps immémoriaux, la terre a fourni aux communautés les ressources dont elles ont besoin pour prospérer. Les effets des changements climatiques ont eu un impact sur les chasseurs et les trappeurs inuit. On craint la perte de précieux territoires de chasse. Ils risquent de perdre leur droit de chasser et de transmettre leur culture à leurs enfants et petits-enfants. Il faut plus de soutien et d’investissements pour les chasseurs et les trappeurs. Le système de libre entrée doit être réformé afin que les Inuit soient inclus dès le début du processus, et non lorsque l’obligation de consulter est déclenchée. Ce déclencheur est trop tardif et accélère les impacts du changement climatique.
Quels investissements sont prioritaires pour réduire la dépendance au diesel ?
J’ai parlé de l’importance d’appuyer le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq, ce qui aiderait le Nunavut à passer à l’utilisation de l’énergie durable. À l’heure actuelle, le Nunavut dépend du diesel. Toutes les collectivités du Nunavut utilisent l’énergie diesel, et le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique de Kivalliq contribuerait à la transition vers l’énergie durable. Toutes les collectivités doivent utiliser davantage de ressources renouvelables.
Quelle est votre vision pour la francophonie sur le territoire ?
Le NPD fera pression pour renforcer et étendre les services en français. Iqaluit abrite une partie de la population francophone du Canada, une partie active et dynamique de la communauté. Iqaluit et le territoire devraient offrir des services de grande qualité dans les deux langues officielles.