le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 2 avril 2025 8:00 Sports et loisirs

Un dévouement qui rapporte pour Judo Nunavut

16 athlètes de Judo Nunavut ont pris part au Championnat international de Judo d’Edmonton. — Crédit: Matilda Pinksen
16 athlètes de Judo Nunavut ont pris part au Championnat international de Judo d’Edmonton.
Crédit: Matilda Pinksen
Seize athlètes de Judo Nunavut se sont présentés au Championnat international de Judo d’Edmonton au cours duquel ils ont remporté 15 médailles, soit sept d’or, trois d’argent et cinq de bronze. L’événement annuel, qui se tenait du 7 au 9 mars dernier, représente une expérience précieuse pour les jeunes compétiteurs qui ont eu l’opportunité d’affronter des athlètes de partout au Canada.
Un dévouement qui rapporte pour Judo Nunavut
00:00 00:00

Sept filles et neuf garçons âgés de 10 à 17 ans et résidant tous à Iqaluit représentaient l’équipe du Nunavut à cet important événement qui rassemblait 900 athlètes du pays. Tout au long de l’année, ces judokas se sont entraînés assidument à raison de trois fois par semaine en vue de cette compétition.

Près d’un an de préparation

Matilda Pinksen, présidente de Judo Nunavut estime que ce voyage n’aurait pas été possible sans le dévouement des entraîneurs et du conseil d’administration : « Leur planification, leur organisation et les innombrables heures qu’ils ont consacrées à la réalisation de ce voyage sont inestimables. Avec leur aide, cette expérience est possible pour toutes les personnes impliquées ».

Selon Mike Smook, entraîneur-chef du club, la participation à une telle compétition demande huit à douze mois de planification.

« Pour notre club, c’est le premier et le seul tournoi auquel nous pouvons participer dans l’année. Pour de nombreux athlètes qu’ils affrontent, le Championnat international de judo d’Edmonton pourrait être leur 8e ou 9e tournoi de l’année. En tant qu’entraîneurs, nous le reconnaissons et nous sommes tenus d’entraîner nos athlètes pour nous assurer qu’ils soient prêts ». 

— Mike Smook, enraîneur Judo Nunavut

Cette année, les judokas d’Iqaluit ont pu participer à un programme de niveau élite le samedi, faisant en sorte d’obtenir 90 minutes supplémentaires d’entraînement chaque semaine.

Avec les athlètes, Mike Smook souligne porter son attention sur l’endurance, la souplesse, la force et bien sûr les techniques de judo : « Le judo est un sport difficile qui nécessite beaucoup d’habileté et de conditionnement. Nous entraînons les athlètes avec des techniques pour améliorer leurs compétences et leurs aptitudes pour le sport. Une fois que le judoka comprend les bases, nous nous concentrons sur les stratégies ».

« Nous enseignons également aux athlètes la résilience mentale et le courage pour être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes », poursuit l’entraîneur-chef.

Pour Matilda Pinksen, l’un des plus grands défis en tant qu’organisation à Iqaluit est le coût des déplacements : « Parce que c’est très cher, nous avons de la chance si nous pouvons assister à une ou deux compétitions par an ».

Un financement du ministère des Sports et des Loisirs du gouvernement du Nunavut (GN), des collectes de fonds et la contribution de quelques commanditaires font en sorte de rendre ces voyages possibles.

Bien qu’un petit acompte soit demandé pour confirmer la participation d’un athlète, tous les coûts associés au voyage, tels que les repas, l’hébergement, les activités d’équipe et le transport sont couverts.

Pour les sportifs qui sont dans l’incapacité d’effectuer le dépôt, un financement supplémentaire est toujours disponible pour s’assurer que tout le monde ait la possibilité de participer.

« Nous sommes tous convaincus que la situation financière d’une famille ne devrait pas avoir d’incidence sur l’accès ou non d’un enfant aux compétitions. Si un enfant veut s’entraîner au judo, nous serons là pour lui. Si un enfant est dévoué et s’entraîne dur, est mature et est prêt à participer à des compétitions, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela se produise », déclare l’entraîneur-chef.

Charlotte Smook, Daniel Smook, Manfo Yombang et Henri Lagacé posent fièrement avec leur médaille remportée en kata.

Crédit : Matilda Pinksen

Une expérience enrichissante

Mike Smook explique que de nombreux clubs de judo n’envoient que leurs meilleurs athlètes à Edmonton, ce qui augmente le niveau de la compétition : « Nos athlètes ont l’occasion de vivre l’expérience du judo de haut niveau à la fois en tant que compétiteur et aussi en tant qu’observateur. C’est excellent pour leur développement, car cela les aide à comprendre ce sur quoi ils doivent travailler et à quel point ils doivent s’entraîner dur pour être prêts pour les grands tournois ». 

L’athlète Charlotte Smook est revenu à la maison avec une médaille d’or au kata et une médaille de bronze dans la catégorie U16 avancé. Elle considère qu’il est formidable de pouvoir représenter le Nunavut à ce tournoi et aime voir la façon dont les autres athlètes compétitionnent ainsi que leur style de judo : « J’ai trouvé difficile de me mesurer à d’autres judokas que je n’avais jamais vus auparavant. J’ai dû ajuster mes stratégies afin de m’adapter pour réussir ».

Daniel Smook qui a remporté l’or au kata abonde dans le même sens :

« J’adore faire du judo et je trouve gratifiant de représenter le Nunavut. Je suis fier de notre club et de la façon dont nous sommes capables de compétitionner avec des judokas de partout. J’aime le défi de me mesurer aux autres et j’aime apprendre à améliorer mon judo en concourant et en regardant les autres matchs. »

En plus d’en ressortir grandi, Mike Smook considère qu’une telle expérience est aussi excellente pour l’expérience de vie et l’apprentissage, comme la façon de naviguer dans les aéroports, d’être responsable de la gestion du temps et de se comporter correctement en tant que représentant du Nunavut.