le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 2 avril 2025 8:00 Communauté

La seule banque alimentaire de Baker Lake forcée de fermer

Le bâtiment qu’occupait depuis deux ans la Société Abluqta présente de la moisissure noire, ce qui l'a contraint a baissé le rideau. — Fournie par la Société Abluqta.
Le bâtiment qu’occupait depuis deux ans la Société Abluqta présente de la moisissure noire, ce qui l'a contraint a baissé le rideau.
Fournie par la Société Abluqta.
Le 19 février dernier, la Société Abluqta recevait un avis informant de la présence de moisissure noire dans le bâtiment qu’elle occupait depuis deux ans. Ayant dû procéder à une fermeture immédiate, l’organisation qui n’a aucun autre endroit pour s’installer se retrouve devant peu de solutions pour assurer la poursuite de ses activités.
La seule banque alimentaire de Baker Lake forcée de fermer
00:00 00:00

Chaque mois, la Société Abluqta apporte une aide essentielle aux résidents de Baker Lake en distribuant 250 sacs d’épicerie ainsi que de la nourriture d’urgence aux personnes dans le besoin. La Société offre aussi un programme de repas chauds à 15 à 20 personnes tous les jours.

Malheureusement l’organisation est contrainte, pour la troisième fois en huit ans, de déménager en raison de conditions inadaptées de ses locaux.

Un bris de services

Bien que le problème ne soit pas visible à l’œil nu, le bâtiment de la Société, loué à la Qamaniqtuaq Development Corp (QDC) et géré par Piruqsaijit, présente de la moisissure noire sous le sol et dans les murs. Erin Strachan, secrétaire sur le conseil d’administration de la Société, explique que la situation n’est pas sécuritaire pour le personnel dans ces lieux.

Selon ce qu’en sait l’organisation, l’évaluation des dommages ne se fera que ce printemps ou cet été, et une décision sera prise par la suite pour savoir si la situation sera corrigée et si tel est le cas, dans quel échéancier. Entretemps, le propriétaire n’a aucun autre espace disponible. 

« D’ici là, notre friperie et notre banque alimentaire sont sans abri. Le programme de nutrition prénatale nous a proposé de partager temporairement l’espace avec nous afin que nous puissions maintenir un certain niveau de service pour la banque alimentaire », souligne Erin Strachan.

Dans la communauté, ce sont sept familles sur 10 qui sont en situation d’insécurité alimentaire et dépendent de l’aide de la Société.

« Les gens comptent sur la banque alimentaire d’Abluqta, ici à Baker Lake. Nous ne voulons pas avoir à fermer. Mais nous avons besoin d’un bâtiment pour pouvoir fonctionner. »

— Timothy Evviuk, président du conseil d’administration d'Abluqta

Colleen Chau, responsable des communications de l’organisation informe que pour le moment, la Société offre des bons d’achat pour Northern Store ou la Sanavil Co-operative, mais seulement aux résidents qui utilisaient fréquemment le service de dons de sacs d’épicerie.

« Nous sommes à la recherche d’autres espaces pour essayer de continuer à offrir des repas chauds » poursuit-elle.

Lorsque la Société a reçu les mauvaises nouvelles concernant la situation de la moisissure, tous les vêtements de la friperie ont été emballés et retirés de l’espace. L’entièreté des articles sera analysée pour sélectionner ceux qui peuvent être désinfectés et ceux qui doivent être jetés.

Bien qu’Erin Strachan estime que la friperie soit un service nécessaire dans la communauté, cela rapporte peu d’argent à l’organisation. Alors que la Société dépense 14 000 $ chaque mois en nourriture, la friperie ne récolte même pas ce montant en une année entière.

Chaque mois, la Société Abluqta distribuait 250 sacs d’épicerie dans la communauté de Baker Lake.

Fournie par la Société Abluqta

De l’aide extérieure réclamée

La Société Abluqta lance un appel à l’aide aux entreprises locales et à toute personne préoccupée par la sécurité alimentaire dans le Nord pour trouver un espace approprié afin d’assurer la poursuite de leurs services.

Une rencontre a eu lieu avec le hameau pour tenter de trouver une solution, mais aucun espace alternatif n’a pu être suggéré. La Société a aussi pris la parole lors de la réunion du conseil municipal le 6 mars 2025 et quelques suggestions telles que demander un financement afin d’acheter un espace permanent ont été formulées.

« À l’heure actuelle, le hameau a déclaré qu’il nous tiendrait au courant si l’un de leurs bâtiments se libérait ou si d’autres bâtiments étaient mis sur le marché », affirme Colleen Chau.

Elle demande qu’en cette période difficile, les organisations et les particuliers continuent de soutenir la Société dans la recherche d’un nouvel emplacement en leur transmettant des courriels avec des pistes de solutions, des offres pour des bâtiments potentiels ou en effectuant un don.

Pour sa part, Erin Strachan déclare espérer trouver un endroit où l’organisation pourra s’établir à long terme; idéalement, dans un endroit central de la ville pour que les aînés, les familles et les personnes handicapées puissent facilement accéder aux services.