le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 19 mars 2025 8:00 Communauté

Vers une économie plus inclusive

La ministre de la Petite Entreprise Rechie Valdez a récemment annoncé que l’organisation Small Economy Works du Nunavut bénéficiera d’un financement dans le cadre du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+. — Crédit : Courtoisie du Bureau de la ministre de la Petite Entreprise.
La ministre de la Petite Entreprise Rechie Valdez a récemment annoncé que l’organisation Small Economy Works du Nunavut bénéficiera d’un financement dans le cadre du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+.
Crédit : Courtoisie du Bureau de la ministre de la Petite Entreprise.
L’organisation Small Economy Works au Nunavut se voit remettre une somme de 302 666 $ pour élaborer un programme intensif de développement des compétences entrepreneuriales pour les Inuit 2ELGBTQI+ qui en sont aux premiers stades de l’entrepreneuriat ou qui envisagent l’entrepreneuriat comme cheminement de carrière.
Vers une économie plus inclusive
00:00 00:00

Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, a récemment annoncé le nom de 12 organisations au Canada qui recevront un financement totalisant 2,8 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+.

Figurant sur la liste des bénéficiaires, Small Economy Works utilisera ces fonds pour offrir un programme de leadership entrepreneurial de 12 semaines qui se déroulera au cours de l’été 2025. Le projet sera inspiré de la culture inuit et utilisera une approche holistique du bien-être.

Des modèles inspirants

Le Fonds pour l’écosystème 2ELGBTQI+ est conçu pour renforcer les ressources et le soutien aux entrepreneurs 2ELGBTQI+ tout en sensibilisant le public aux défis uniques auxquels ces entrepreneurs sont confrontés.

« Le Canada réussit lorsque tout le monde a une chance équitable. En soutenant les entrepreneurs 2ELGBTQI+, nous ne nous contentons pas de défendre l’inclusion, nous renforçons notre économie, nous créons des emplois et nous stimulons l’innovation. L’investissement de notre gouvernement dans Small Economy Works aidera un plus grand nombre d’entrepreneurs inuit 2ELGBTQI+ à réussir et à bâtir leur entreprise partout au Nunavut. »

— Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise

Sur le territoire, un instructeur inuit de la communauté 2ELGBTQI+ dirigera les séances d’atelier avec la responsable territoriale d’Inspire Nunavut et coordonnatrice de la cohorte, Cora Kavyaktok. « Cette formation aidera les entrepreneurs inuit à apprendre dans un espace sûr et à avoir les outils nécessaires pour créer leurs propres opportunités », explique la coordonnatrice.

Selon elle, tout au long du programme qui est administré par la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC), les participants pourront se reconnaître et constater les succès des experts en la matière qui, pour plusieurs, ont dû surmonter les mêmes obstacles qu’eux. Elle croit qu’ils seront ainsi inspirés par leur succès, ce qui allumera le feu intérieur pour réaliser leurs rêves.

Pour amorcer le programme, les participants seront invités à réaliser une introspection et identifier leurs forces individuelles. Le même exercice sera ensuite réalisé dans une perspective communautaire afin de trouver la présence de lacunes au sein de leur communauté concernant leurs idées d’entreprise ou de projets communautaires.

À la fin des 12 semaines de rencontres, les participants disposeront d’un canevas de modèle d’affaires qui les guidera dans la création d’un plan d’affaires en plus de créer leur propre « elevator pitch ». Une semaine d’activités culturelles en présentiel est prévue pour clôturer le programme, ce qui créera des liens entre les participants.

Cora Kavyaktok souligne que l’accès à ces fonds profitera non seulement à la mise en place du programme, mais qu’il servira aussi à la réalisation d’activités de renforcement des capacités de l’organisation. Par exemple, un examen de l’ensemble du programme sur l’inclusivité d’Inspire Nunavut sera mené et de la formation sera fournie auprès du personnel. 

Des défis encore présents

Le gouvernement du Canada affirme avoir créé le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ en réponse au fait que les membres de ces communautés continuent de faire face à des obstacles systémiques lorsque vient le temps de lancer ou de faire croître leur entreprise.

Cora Kavyaktok partage cet avis et estime que de nombreux Inuit 2ELGBTQI+ font face à plus d’obstacles que les Inuit qui ne font pas partie de cette communauté; étant souvent victimes de discrimination de la part de leur propre famille ainsi que du monde extérieur : « Faire partie d’une cohorte comme la nôtre aidera à former un réseau de soutien qui contribuera à faire connaître leur entreprise ou leur projet communautaire, ce qui aidera à limiter les obstacles auxquels ils sont confrontés ».

Au Canada, plus de 100 000 entreprises sont détenues et exploitées par des membres des communautés 2ELGBTQI+. À elles seules, elles génèrent une activité économique de plus de 22 milliards de dollars et emploient plus de 435 000 personnes.