le Dimanche 11 mai 2025
le Mercredi 19 mars 2025 8:00 Sports et loisirs

Le Nunavut s’illustre aux premiers Jeux de l’Arctique Avannaa

Les Jeux de l’Arctique Avannaa réunissaient le Groenland, l’Alaska, le Nunavik et le Nunavut. — Crédit : Avannaa Arctic Games/Ilu Foto Service
Les Jeux de l’Arctique Avannaa réunissaient le Groenland, l’Alaska, le Nunavik et le Nunavut.
Crédit : Avannaa Arctic Games/Ilu Foto Service
Du 9 au 13 février 2025 s’est tenue dans la petite ville d’Ilulissat, au Groenland, la toute première édition des Jeux de l’Arctique Avannaa qui représente une célébration des traditions inuit. Composée de 18 participants, la délégation du Nunavut est de retour sur le territoire avec 26 médailles en poche.
Le Nunavut s’illustre aux premiers Jeux de l’Arctique Avannaa
00:00 00:00

Pour cette première édition historique, quelque 70 athlètes venus du Groenland de l’Alaska, du Nunavik et du Nunavut se sont réunis à Illulissat pour mettre à l’honneur traditions et cultures locales. Ces premiers Jeux de l’Arctique Avannaa ont mis l’accent sur un douzaine de jeux inuit et déné, comme les chants de gorge, la danse du tambour, les arts du tatouage inuit, le traîneau à chien et les contes. Le coup de pied simple, l’avion, le saut à genoux étaient également au programme.

Inspirer les générations futures   

Pour Palle Jerimiassen, maire de la communauté d’Ilulissat qui compte environ 5000 habitants, offrir un événement qui célèbre et renforce le patrimoine culturel commun dans la région de l’Arctique représentait un rêve : « En unissant nos forces dans l’esprit sportif et la camaraderie, nous honorons nos ancêtres et ouvrons la voie à l’épanouissement des générations futures ».

Greg Bélanger, responsable des communications pour la Division des Politiques et de la Protection du Consommateur au ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut estime que le sport traditionnel est important et que son ministère doit en faire une priorité pour le maintenir et l’encourager dans les communautés :

« Des événements comme les Jeux d’Avannaa nous donnent l’occasion de rivaliser avec nos pairs et de rapprocher nos jeunes du Nord circumpolaire. Ils mettent également en valeur les sports traditionnels, ce qui pourrait inspirer la prochaine génération à explorer les Jeux inuit ou les Jeux dénés. »

Naja Pearce, athlète d’Iqaluit, estime les jeux présentés permettent de tester ses limites personnelles. « Même les gens contre qui nous sommes en compétition veulent toujours vous voir faire de votre mieux lors de n’importe quel événement. Les jeux inuit sont les sports les plus amicaux, compétitifs et uniques. Il n’y a rien de tel que les jeux inuit ! », s’exclame-t-elle.

Lloyd Willie d’Arctic Bay est du même avis. Celui qui a remporté l’argent à son épreuve préférée, la traction du bâton, déclare que la compétitivité des gens et leur volonté de s’entraider en partageant leur technique étaient le plus appréciable.

L’avion est une épreuve de force et d’endurance.

Crédit : Avannaa Arctic Games/Ilu Foto Service

Un événement rassembleur

Greg Bélanger explique que le sport traditionnel a toujours été un véhicule ou un outil pour rassembler les gens. Dans le passé, cette pratique réunissait des familles ou différents camps.

« Aujourd’hui, il rassemble nos jeunes et nos communautés dans les différentes régions du Nord et offre des occasions d’échanges culturels ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la joie et la fête.

Crédit : Avannaa Arctic Games/Ilu Foto Service

Durant l’événement, certains athlètes qui participent habituellement à des sports de l’Arctique ont essayé certaines des épreuves traditionnelles des Jeux dénés et vice versa.

« Il y a eu beaucoup d’apprentissages les uns des autres et d’échanges sur chaque événement, ce qui contribue à maintenir nos traditions et à en apprendre davantage sur d’autres traditions des différentes régions », poursuit Greg Bélanger.

Les aînés ont occupé une place importante tout au long des jours d’activités alors qu’ils ont cuisiné tous les repas à partir d’aliments locaux. « Ils accompagnaient les équipes et beaucoup d’entre eux agissaient en tant qu’officiels pendant les Jeux, transmettant leurs connaissances et leurs techniques aux athlètes. C’est essentiel pour continuer à conserver ces événements », conclut Mariele Depeuter, directrice des Sports et Loisirs pour le ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut.

Dix-huit nunavummiut composaient la délégation du Nunavut

Crédit : Mariele Depeuter