La signature de cette entente qui a eu lieu à l’occasion de la foire commerciale de Cambridge Bay a réuni David Akeeagok, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, Lawrence Otokiak, vice-président du développement social et culturel de l’Association inuit du Kitikmeot et Dennis Stansbury, vice-président principal, Ingénierie et Évaluation des projets pour B2Gold.
L’objectif de cette collaboration est de veiller à ce que les Nunavummiut bénéficient directement de l’exploitation des ressources au Nunavut, en mettant l’accent sur l’amélioration de leur capacité à participer et à contribuer à ces possibilités.
Un développement économique responsable
« Aujourd’hui, nous amorçons un partenariat qui aidera les nôtres à bénéficier directement de l’exploitation responsable des ressources. La signature de ce protocole représente plus qu’une simple entente, c’est un engagement pour une prospérité partagée et l’augmentation des possibilités pour le Kitikmeot », a déclaré par voie de communiqué David Akeeagok.
Les trois parties s’engagent à explorer les possibilités de partenariat, d’échange d’information et de collaboration dans des domaines clés tels que le bien-être de la communauté, l’éducation, la formation, le développement économique communautaire, l’infrastructure, le suivi socio-économique propre au projet ainsi que le logement.
B2Gold, société minière canadienne, estime que la signature de ce protocole d’entente améliorera la collaboration entre les trois parties à long terme entre autres par la création d’un comité de travail avec KIA et le gouvernement du Nunavut.
« En tant qu’entreprise minière responsable, B2Gold s’engage à développer les ressources d’une manière qui protège les personnes, respecte les droits de la personne et le patrimoine culturel, crée un développement socio-économique et atténue les impacts sur l’environnement et la biodiversité », informe Cherry DeGeer, directrice des communications pour B2Gold.
Selon Wynter Kuliktana, directrice, Terres et Administration pour la Kitikmeot Inuit Association, un développement économique responsable consiste à veiller à ce que les voix des Inuit soient entendues et à ce qu’ils jouent un rôle significatif dans l’élaboration de l’avenir du développement économique dans la région :
« Il s’agit de s’assurer que tout développement économique profite aux collectivités de Kitikmeot, aujourd’hui et à l’avenir, tout en respectant les valeurs des Inuit et le lien avec la terre. Il s’agit de créer des possibilités durables qui permettent aux Inuit de s’autonomiser, de créer des emplois, de recevoir de l’éducation et de la formation, tout en minimisant les impacts environnementaux. »
Les retombées économiques
Cherry DeGeer explique que la performance économique de B2Gold est mesurée par la valeur économique que l’entreprise génère pour les autres, y compris les paiements aux gouvernements sous forme d’impôts et de redevances, l’embauche et l’approvisionnement locaux, et l’investissement dans les collectivités : « Nous nous engageons activement auprès des communautés locales pour trouver des solutions participatives et culturellement appropriées pour gérer les problèmes et les impacts. Au-delà de cela, nous visons à promouvoir un développement durable et communautaire dans les régions dans lesquelles nous opérons. Nous croyons fermement qu’il est faisable — et essentiel — de générer un héritage social positif tout au long du cycle minier ».
Pour la KIA, B2Gold représente une opportunité non négligeable pour le développement économique de la région de Kitikmeot. Wynter Kuliktana souligne que l’entreprise contribue à la croissance de la région en favorisant la stabilité économique à long terme et en offrant aux entreprises et aux collectivités inuit la possibilité de participer directement au processus de développement.
« En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, B2Gold contribue à créer une base pour une croissance durable qui soutiendra l’avenir économique de la région pour les années à venir », conclut-elle.