Camp de leadership ou comédie musicale, participation au Forum jeunesse, ateliers d’arts et de musique : les activités ouvertes à tous les jeunes francophones d’Iqaluit se multiplient et ciblent divers champs d’intérêt. Devant la popularité de certains événements, une sélection doit parfois être réalisée selon des critères axés sur la motivation.

En novembre 2024, une quinzaine de jeunes ont pu se plonger dans l’univers du leadership arctique.
Des activités pour tous les goûts
En novembre 2024, Kara Hoang a organisé sa première activité en tant que gestionnaire de projets pour la jeunesse et les familles pour l’AFN. Pendant trois jours, 15 jeunes ont participé à un camp de leadership qui leur a été offert gratuitement. L’expérience s’est déroulée au Franco-Centre et en extérieur. Les jeunes ont pu s’initier au leadership mais aussi exprimer leurs envies concernant les activités qu’ils aimeraient se voir offrir.
Invités au White Bear Adventures, ils ont entre autres pu vivre avec Benoit Havard une randonnée de plusieurs kilomètres durant laquelle quatre personnes devaient tirer un traineau occupé par un autre jeune.
« Ils ont eu la chance de vraiment découvrir ce qu’était le leadership arctique », souligne Kara Hoang.
Selon elle, l’expérience a été très enrichissante et a fourni un éclairage pour la programmation future : « Ça nous a permis comme comité jeunesse de voir quels sont les besoins dans la communauté ».
Des rencontres pancanadiennes avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la participation au Forum jeunesse à Ottawa ainsi qu’au parlement jeunesse à Winnipeg ont aussi eu lieu au cours des derniers mois.
Offerts par une ancienne élève de l’École des Trois-Soleils, Océane Bohémier-Tootoo, des ateliers de comédie musicale se sont déroulés au cours de la dernière semaine de relâche. À la fin du camp, les participants ont pu présenter le résultat de leur travail devant famille et amis.
Kara Hoang qui utilise notamment Facebook pour réaliser la promotion de ses activités entretient aussi une étroite collaboration avec l’École des Trois-Soleils qui envoie des courriels aux parents et aux jeunes pour transmettre toute information pertinente.
Pour la gestionnaire, l’intérêt des jeunes est bien présent, comme en témoigne le Forum Jeunesse ou seulement quatre places étaient disponibles alors que plus d’une dizaine de personnes avaient signifié leur intérêt.
« Il y a différents événements qui intéressent différents types de jeunes et ça, c’est le but quand je décide de créer des événements », soutient Kara.
D’autres activités à venir comprennent des soirées de sport, d’arts et de musique.
« Du moment qu’un jeune décide de venir à une activité, ils vont pas mal tous revenir pour une autre parce qu’ils réalisent que c’est vraiment de beaux événements ».
Une représentation record
Du 15 au 19 juillet 2025 se tiendra à Laval la 8e édition des Jeux de la Francophonie canadienne, qui représente l’un des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française au Canada. Dans un contexte de saine compétition, des centaines de jeunes de 14 à 18 ans à travers le pays sont invités à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets : les arts (arts culinaires), le leadership (camp de survie) et les sports (volleyball et athlétisme). Des cours de cuisine seront d’ailleurs offerts prochainement en guise de préparation. Un camp de ralliement aura aussi lieu avant l’événement pour favoriser la cohésion de l’équipe.
Au cours des dernières éditions, la plus grosse délégation du Nunavut participante ne comptait que trois jeunes. Pour l’instant, Kara Hoang est en mesure de confirmer la présence de neuf participants.
« On va apporter la plus grande délégation jamais vue du Nunavut cette année aux Jeux de la Francophonie », se réjouit celle qui agira comme cheffe de mission et qui sera accompagnée de deux adjointes.
Elle ajoute que l’événement revêt une signification particulière puisqu’elle devait y participer en 2020 comme membre de l’équipe de l’Ontario. L’édition avait dû être annulée en raison de la pandémie.
« Je crois qu’on va avoir une belle dynamique d’équipe,que les jeunes vont revenir avec une vraiment belle expérience. C’est une grande ville, il y a plein d’activités à l’horaire », s’enthousiasme-t-elle.
Les jeunes intéressés à vivre cette expérience unique sont invités à soumettre leur candidature.