John Main, ministre de la Santé du Nunavut, David Joanasie, ministre des Services communautaires et gouvernementaux et David Kakuktinniq, président de la Sakku Investments Corporation ont annoncé le 14 janvier dernier la fin des travaux de construction du Centre de soins de longue durée de Kivalliq, à Rankin Inlet.
Il s’agit du premier centre sur le territoire à offrir des soins de niveau 5, ce qui correspond au niveau de soins le plus élevé. Au cours des prochains mois, l’établissement connaitra une phase de mise en service afin de préparer l’admission des personnes aînées qui sont présentement en très grande majorité hébergées au foyer Embassy West Senior Living d’Ottawa.
Vieillir dans la dignité
« L’une des pierres angulaires du mandat Katujjiluta est de veiller à ce que nos personnes aînées puissent vieillir dans la dignité en recevant les soins essentiels dont ils ont besoin au plus près de chez eux. La construction du Centre de soins de longue durée de Kivalliq est une étape importante vers la réalisation de cet objectif. »
John Main a, pour sa part, déclaré que pour la première fois, le Nunavut sera en mesure d’offrir des soins de santé complets et à la pointe de la technologie aux aînés directement sur le territoire, ce qui leur permettra de vieillir dans la dignité dans un environnement familier, ancré dans la culture et qui leur est cher.
L’intégration d’outils avancés pour améliorer les soins comprend, par exemple, des capacités de télésanté pour les consultations médicales spécialisées, des dossiers de santé électroniques pour une coordination transparente des soins et des systèmes de surveillance qui assurent la sécurité des résidents tout en respectant leur vie privée.
Le Centre est aussi doté de surfaces antibactériennes et d’une chambre d’isolement à pression négative pour le contrôle des infections. Conçu en tenant compte de la culture inuit, l’établissement offrira des espaces pour les rassemblements communautaires, des repas composés d’aliments traditionnels, des programmes culturellement pertinents spécifiques à la région de Kivalliq ainsi que l’accès à un soutien linguistique.
« L’aménagement favorise un sentiment d’appartenance et de communauté avec des matériaux naturels, des œuvres d’art d’artistes inuit et des motifs qui reflètent le paysage nordique » précise Chelsea Halvorson, directrice intérimaire des communications au ministère de la Santé du Nunavut.
Sous la supervision de Tagjaq Corporation, les aînés devraient emménager graduellement dans l’établissement à compter d’avril 2025. Un système de liste d’attente est en place pour assurer l’équité et la transparence de l’exercice.
« Les 22 premiers aînés viendront d’Embassy West, en priorisant ceux qui sont les plus âgés, ceux qui ont le plus besoin de soins infirmiers, de Kivalliq, et qui ont été loin de chez eux le plus longtemps. Cette approche s’aligne sur notre engagement à ramener les aînés à la maison »

À l’occasion de la cérémonie entourant la fin des travaux de construction du Centre de soins de longue durée de Rankin Inlet, des discours de dignitaires se sont tenus dans la salle multifonctionnelle.
Davantage de soutien à venir
Des projets similaires sont également en cours à Iqaluit et à Cambridge Bay. Selon le ministère de la Santé, les deux projets progressent, avec des études de faisabilité et une planification en cours.
Tout comme à Rankin Inlet, les conceptions mettront l’accent sur les soins adaptés à la culture, éclairés par des consultations communautaires.
« Ces établissements font partie d’une stratégie plus vaste visant à fournir des soins de haute qualité aux aînés dans leur région d’origine, réduisant ainsi la nécessité de déménager et favorisant des liens communautaires plus forts », conclut Chelsea Halvorson.