le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 22 janvier 2025 8:00 Communauté

Piloter : un rêve accessible pour les Nunavummiut

La cohorte de 2024 à Rankin Inlet comptait huit étudiants, dont deux d’Arviat, un d’Igloolik, un d’Iqaluit et quatre de Rankin Inlet. — Crédit : Kakuktinniq Photography
La cohorte de 2024 à Rankin Inlet comptait huit étudiants, dont deux d’Arviat, un d’Igloolik, un d’Iqaluit et quatre de Rankin Inlet.
Crédit : Kakuktinniq Photography
Débuté en 2022 à Thompson au Manitoba, le programme de formation au pilotage Atik Mason offre aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit l’opportunité de devenir pilote privé ou commercial. Entièrement financée, l’initiative qui s’est étendue en 2024 à Rankin Inlet, a permis, lors de sa première année, de former huit jeunes Nunavummiut.
Piloter : un rêve accessible pour les Nunavummiut
00:00 00:00

Timothy Atik « Tik » Mason est l’un des rares pilotes autochtones titulaires d’une licence commerciale au Manitoba. Sa carrière aéronautique a pris son envol lorsqu’il a reçu la bourse Bill Wehrle de Perimeter Aviation et qu’il a déménagé à Moncton en tant qu’étudiant, puis instructeur de vol à Moncton Flight College.

En plus de servir sa communauté natale de Saint Theresa Point en tant que copilote à bord de l’avion Dash 8 de l’Institut Perimeter, il contribue au programme de formation en tant qu’instructeur de vol, leader culturel et mentor.

Se former près de chez soi

« Dans un esprit de réconciliation économique, les frais de formation en vol, ainsi que l’hébergement pendant la formation sont inclus pour les étudiants du programme de pilotage autochtone Atik Mason », informe Lisa McGivery, gestionnaire à Exchange Income Corporation (EIC), la société mère de Perimeter Aviation.

Les étudiants du programme reçoivent aussi une modeste allocation pour les aider à couvrir leurs dépenses personnelles pendant leur séjour.

« EIC reconnaît l’importance d’aider à créer des possibilités pour les Autochtones de croître, de prospérer et de réussir à long terme, tant pour eux-mêmes que pour leurs communautés élargies »

— Lisa McGivery, gestionnaire à Exchange Income Corporation

Elle explique que la communauté de Rankin Inlet a été choisie comme base la plus au nord pour offrir aux Nunavummiut la possibilité de suivre une formation pour devenir pilote de ligne commerciale tout en restant près de chez eux. 

Le programme offre tant un enseignement pratique que théorique qui comprend notamment les thèmes de la navigation d’un avion, la communication avec les contrôleurs aériens, la météo, les lois qui régissent le pilotage d’un appareil et l’aérodynamisme.

Depuis la création du programme en 2022, plus de 40 étudiants autochtones ont été formés, dont six sont maintenant des employés à temps plein au sein du réseau d’exploitants de l’EIC.

Des huit élèves qui se sont inscrits au programme de Rankin Inlet l’an dernier, sept ont obtenu leur permis de pilote de loisir avant de poursuivre leur formation avec MFC Training à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où ils travaillent actuellement à l’obtention de leur licence de pilote professionnel.

Devenir un modèle

Lisa McGivery souligne que d’offrir de la formation au Nunavut pourra, ultimement, permettre aux diplômés de servir leurs communautés.   

« Nos étudiants auront l’occasion de continuer à vivre dans leurs communautés tout en travaillant comme pilote commercial. La création d’un cheminement de carrière dans l’aviation permet non seulement à nos étudiants de se former, tout en restant près de chez eux, mais aussi de devenir des modèles pour leurs communautés et les générations futures de peuples autochtones », soutient-elle.

Le programme de formation au pilotage Atik Mason respecte les traditions culturelles des étudiants en leur offrant du mentorat et la participation à des activités culturelles. 

Les étudiants qui réussissent la formation requise pour devenir pilote professionnel se voient offrir un emploi de pilote pour l’un des exploitants aériens d’EIC qui comprend Perimeter Aviation, Calm Air, Keewatin Air, MFC Training Air Borealis, PAL Airlines, PAL Aerospace, Wasaya Airways, Carson Air et Bearskin Airlines.

La deuxième saison de formation à Rankin Inlet accueillera 12 étudiants et débutera en mai 2025.

Les candidatures peuvent être acheminées jusqu’au 31 janvier via le site Web du programme.