La nouvelle pièce de monnaie commémorative représente un appel à découvrir la culture et le mode de vie distincts des communautés inuit.
Le revers de la pièce a été imaginé par Tegan Voisey du Nunatsiavut, Thomassie Mangiok du Nunavik, Mary Okheena de la région désignée des Inuvialuit et Charlotte Karetak d’Arviat, au Nunavut.
Depuis plusieurs années, la Monnaie royale canadienne soutient un programme annuel de pièces de circulation commémoratives destiné à souligner et célébrer la culture, l’histoire et les valeurs partagées par les résidents du pays.
L’esprit de la mer
La société d’État canadienne affirme être à la recherche de sujets qui aident à sensibiliser les habitants du Canada à la diversité du patrimoine.
« Cette pièce vise donc à faire connaître l’Inuit Nunangat, un important territoire géographique et culturel au nord du Canada, et à souligner l’importance de son autodétermination économique et politique. Elle favorise aussi l’appréciation des cultures et histoires diversifiées des peuples qui habitent ce vaste territoire depuis des millénaires », déclare Alexandre Reeves, chef principal des affaires publiques pour la Monnaie royale canadienne.
Elle a donc a travaillé avec l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et les quatre organisations inuit signataires d’un traité pour cibler les meilleurs artistes représentant chacune des régions en fonction des compétences requises pour la création de la pièce.
Le disque central démontre Nuliajuk, l’esprit de la mer, portant un atigi. Tout autour, dans le sens horaire, se retrouvent un morse, deux bélugas, un phoque et un omble chevalier. Sur la partie droite de l’anneau extérieur, on peut admirer l’interprétation artistique de quatre inuit, lesquels sont inspirés du style traditionnel qu’on retrouve dans chaque région. La mention « Inuit Nunangat » figure sur la partie gauche de l’anneau. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Lorsque Charlotte Karetak a été contacté pour la première fois par la Monnaie royale canadienne par courriel, elle raconte qu’elle a d’abord cru que ce n’était pas réel.

« J’ai toujours collectionné les pièces de monnaie et j’ai toujours été fasciné par les nombreux motifs sur les pièces de monnaie. Donc, faire partie de la création de ce motif de pièce me semble encore surréaliste. C’était intéressant d’apprendre le processus de conception d’une pièce de monnaie. Approfondir la fabrication des pièces, ce qu’il faut considérer, ce qu’il ne faut pas prendre en compte dans les détails de la conception »
Le processus de conception de la pièce s’est déroulé dans le cadre d’une série de réunions virtuelles collaboratives qui se sont tenues sur une période de plusieurs mois. Chaque artiste a pu apporter son point de vue et son style uniques à la création, reflétant ses propres histoires, tout en contribuant à une vision unifiée. Charlotte Karetak souhaite maintenant que cette pièce puisse transmettre la légende de Nuliajuk.
« L’histoire de Nuliajuk est l’une des légendes les plus importantes de la culture inuit. Nous sommes donc ravis qu’elle soit à l’honneur sur une pièce de monnaie canadienne, comme elle l’est dans nos cœurs et notre imagination depuis des temps immémoriaux », a renchéri Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami.
La célébration des Inuit à travers les années
Dans le passé, la Monnaie royale canadienne a célébré à plusieurs reprises les artistes inuit en faisant valoir leurs œuvres sur des pièces de circulation. Par exemple, dessinée par l’artiste Germaine Arnaktauyok, une pièce de 2 $ a été mise en circulation pour célébrer la fondation du territoire en 1999 et met en valeur la danse du tambour.
Décédée en 2013 à l’âge de 85 ans à Cape Dorset, Kenojuak Ashevac est l’auteure d’une pièce de monnaie commémorative de 25 cents émise en 1999 pour célébrer le nouveau millénaire.
Émise en juin dernier, une pièce de collection en argent a aussi été produite à l’occasion du 25e anniversaire du territoire de Nunavut.
Les nouvelles pièces de monnaie célébrant l’Inuit Nunangat commenceront à circuler à l’échelle nationale au fur et à mesure que les entreprises et les banques commanderont de nouvelles pièces de 2 $.Le tirage de cette pièce est limité à trois millions d’exemplaires, dont deux millions sont colorés.