Un sapin et une petite cheminée, quelques guirlandes, une quinzaine de tables soigneusement dressées : l’esprit de Noel s’est emparé du quartier général de la francophonie, le samedi 16 novembre dernier.
C’est une des dates importantes dans le calendrier de la communauté. Disons même des communautés, tant les convives représentaient ce soir-là toute la diversité d’Iqaluit. Francophones, anglophones et inuit réunis dans une même place le temps d’un souper communautaire.
Pour l’occasion, l’AFN a mis les petits plats dans les grands. Symbolisant toute l’importance de ce rendez-vous, la pression est montée crescendo tout au long de la semaine dans les locaux du 981 Nunavut Drive. Employés et bénévoles ont mis toutes leurs forces en commun pour ne rien laisser au hasard, de la décoration aux plans de table.

Palourde sur son lit de sauce.
Au total, ce sont près de 2000 huîtres qui ont été soigneusement sélectionnées dans les Maritimes pour ravir les papilles iqalummiut. Une fois le nettoyage de chacune d’entre-elles terminé en un temps record, tout était fin prêt pour un souper aux allures de gala.
Un petit cocktail pour patienter, puis l’ouverture du bal par crevettes et palourdes avant de laisser place au crustacé le plus convoité des fêtes de fin d’année. Le tout dans une ambiance musicale menée avec brio par la musicienne Aira Villanueva.
Saluons la grande performance de toute l’équipe de bénévoles qui s’est mise au diapason pour le service, au four et au moulin tout au long de la soirée entre la cuisine et la salle. Le moment tant redouté, celui de l’ouverture du coriace coquillage, s’est finalement déroulé sans accroc et sans le moindre blessé. C’est l’autre performance de la soirée qu’il faut souligner.
Les discussions et les éclats de rire allaient bon train, des entrées jusqu’aux desserts. Certains échos venaient saluer la belle réussite de cette soirée. « C’était l’un des meilleurs rendez-vous proposés par l’AFN » pouvait-on entendre au détour d’un échange. Une bien belle récompense pour toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de cet événement.