le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 4 Décembre 2024 8:00 Communauté

Des communautés du Nunavut en vedette dans des livres éducatifs

L’histoire des plus récents livres d’Arvaaq Press se déroule dans les communautés d’Arctic Bay, de Clyde River et de Qikiqtarjuaq.
L’histoire des plus récents livres d’Arvaaq Press se déroule dans les communautés d’Arctic Bay, de Clyde River et de Qikiqtarjuaq.
Au cours des deux derniers mois, Arvaaq Press a publié trois livres dont le récit se déroule dans les communautés d’Arctic Bay, de Clyde River et de Qikiqtarjuaq. Ces livres sont disponibles en anglais et en inuktitut et abordent des thèmes dans une perspective arctique.
Des communautés du Nunavut en vedette dans des livres éducatifs
00:00 00:00

Les livres d’Arvaaq Press sont conçus pour aider les enfants à explorer le monde qui les entoure et à développer leurs compétences physiques, sociales, émotionnelles, cognitives et linguistiques.

« It Is Good to Live in Beautiful Arctic Bay » et « Clyde River, My Home » ont tous deux été publiés en octobre 2024. Le mois dernier, la maison d’édition a paru le livre « When I Visit Qikiqtarjuaq ».

Collaborer avec les communautés

Ces livres pour enfants s’adressent à la fois aux Nunavummiut, mais également à toute autre personne qui pourrait être intéressée à lire des histoires liées au Nunavut.

« Ces livres sont soit écrits par des auteurs de la communauté, soit révisés par des consultants communautaires, ce qui permet de s’assurer qu’il y a une perspective nunavummiut et que ces lieux sont reflétés aussi fidèlement que possible. En même temps, nous invitons les lecteurs qui se trouvent à l’extérieur du Nunavut à les lire et à en apprendre davantage sur les communautés du territoire » affirment conjointement Angela Weiser, gestionnaire de projet-publication pour Arvaaq Press et Kahlan Miron, responsable éditorial et gestionnaire de projets principal.

L’objectif est de mettre en valeur les auteurs et les communautés du Nunavut.

« Ils sont une célébration de la vie sur le territoire et font découvrir aux lecteurs ces communautés à travers une variété d’histoires, que ce soit à travers l’histoire des personnages, les points de repère importants, et/ou les histoires personnelles trouvées dans ces lieux », ajoutent Angela Weiser et Kahlan Miron.

On y aborde par exemple des thèmes tels que les aurores boréales, la cueillette de bleuets, la pêche, la nuit polaire, les icebergs et l’esprit d’entraide dans les communautés.

De nombreux autres livres sur les collectivités du Nunavut et les perspectives communautaires ont aussi été publiés par Arvaaq Press. « Suupi and the Sun Celebration » dont l’histoire se déroule à Grise Fiord, « My Trip to Pond Inlet », « Sanirajak, a Place I Love » et « Where Did the Walruses Go ? » qui met en vedette Iqaluit ne sont que quelques exemples de ces publications.

Quatre nouveaux livres sont aussi prévus pour les mois de mai et juin 2025 soit « Liitia’s One Ski » dont l’action prend place à Resolute Bay, « My Visit to Kimmirut », « All about Sanikiluaq » et « I Love to Live in Kinngait ».

Crédit : Arvaaq Press
Crédit : Arvaaq Press

Du matériel distribué aux tout-petits

Le mandat d’Arvaaq Press est de fournir aux éducateurs et aux parents des ressources éducatives imprégnées de perspectives, de modes de vie et d’images authentiques du Nord.

« Nos livres sont conçus pour soutenir les élèves de partout au Canada dans le développement de leurs compétences en littératie tout en leur donnant accès à des documents qui reflètent la diversité de la géographie, de la culture et des traditions du Canada », soulignent Angela Weiser et Kahlan Miron.

Les trois récentes publications ont été distribuées par la société sœur d’Arvaaq Press, Inhabit Education, dans des services de garde d’Iqaluit ainsi que dans la grande région de Qikiqtani/Qikiqtaaluk.

Arvaaq Press publie dans plusieurs langues telles que l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais, d’autres dialectes inuktut et en français.

En plus d’être offerts sur le site Web, certains titres sont en vente chez Arctic Ventures à Iqaluit.