le Jeudi 1 mai 2025
le Mercredi 9 octobre 2024 8:05 Actualités

Une journée pour ne pas oublier

Vêtus d'orange, drapeaux à la main : de nombreux Iqalummiut s'étaient donnés rendz-vous ce 30 septembre pour rendre hommage aux victimes des pensionnats autochtones. — Crédit : Brice Ivanovic
Vêtus d'orange, drapeaux à la main : de nombreux Iqalummiut s'étaient donnés rendz-vous ce 30 septembre pour rendre hommage aux victimes des pensionnats autochtones.
Crédit : Brice Ivanovic
Lundi 30 septembre, Iqaluit commémorait la Journée de la vérité et de la réconciliation. Retour en images sur cette journée d'hommage aux victimes des pensionnats autochtones.
Une journée pour ne pas oublier
00:00 00:00

L’événement organisé par Qikiqtani Inuit Association a réuni plusieurs centaines de personnes. En orange, la foule constituée de tous horizons culturels a écouté les prises de parole, dont celle du premier ministre P.J. Akeeagok. Marche, moments de recueillement et distribution de friandises ont animé cette journée importante. Une journée pour ne jamais oublier.

Prise de parole du Premier Ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok. 

Crédit : Brice Ivanovic

La foule s’est massée devant le Igluvut Building dès 13h30, à l’appel de Qikiqtani Inuit Association.

Crédit : Brice Ivanovic

Des centaines de personnes ont ensuite marché silencieusement jusqu’à Iqaluit Square. 

Crédit : Brice Ivanovic

Après de nouvelles prises de paroles et des remerciements, une distribution de friandises est venue clôturer l’après-midi. Pour le plus grand plaisir des enfants, et du Premier Ministre ici au premier plan. 

Crédit : Brice Ivanovic

« Chaque enfant compte », pouvait-on lire sur les chandails oranges distribués plus tôt dans la journée.

Crédit : Brice Ivanovic