le Vendredi 18 avril 2025
le Mercredi 25 septembre 2024 8:00 Communauté

Plus de 50 000 $ amassés pour favoriser l’accès à la propriété à Iqaluit

La 17e édition du tournoi a réuni de nombreux amateurs de golf du Nunavut et du Sud à Gatineau. — Outcrop Nunavut
La 17e édition du tournoi a réuni de nombreux amateurs de golf du Nunavut et du Sud à Gatineau.
Outcrop Nunavut
La 17e édition du tournoi de golf annuel visant à récolter des fonds pour Habitat pour l’humanité Iqaluit s’est tenue le 23 août dernier à Gatineau. Depuis 2005, plus de 650 000 $ ont été recueillis par l’organisation, ce qui a permis la construction de six maisons pour des familles inuit d’Iqaluit.
Plus de 50 000 $ amassés pour favoriser l’accès à la propriété à Iqaluit
00:00 00:00

Les opérations d’Habitat pour l’humanité Iqaluit, un organisme communautaire, caritatif et sans but lucratif qui œuvre pour un monde où tous aient un endroit sûr et décent pour vivre, ont débuté en 2005.

L’organisme se donne comme mission de bâtir des logements dédiés à des personnes qui ont les moyens financiers de régler une hypothèque, mais qui ont de la difficulté à acheter une propriété.

Depuis près de 20 ans, la communauté, des entrepreneurs locaux qui fournissent des matériaux et de la main-d’œuvre à prix réduit ainsi que des bénévoles locaux et mondiaux allient leurs efforts pour permettre à des familles d’avoir enfin leur chez-soi.

Une récolte au-dessus des attentes !

Pour une treizième année, Outcrop Communications, une agence de communication et de marketing opérant dans les trois territoires, était derrière l’organisation du tournoi de golf qui se déroulait une fois de plus au Château Cartier. L’agence de publicité offre ses services à prix réduit pour l’occasion.

Le montant de plus de 50 000 $ amassés lors de la plus récente édition est légèrement supérieur à la moyenne des 45 000 $ recueillis lors des précédents événements.

«Nous accueillons un bon mélange de joueurs basés au Nunavut et dans le Sud.  Il y a beaucoup d’amateurs de golf partout au Nunavut ! Nous espérons un jour être en mesure d’organiser un événement distinct au Nunavut!»

— Tim Brown, président d’Habitat pour l’humanité Iqaluit.

L’homme s’est dit très touché par un don 10 000 $ de Canadian North en plus de leur commandite. Nunastar Properties Inc. et Tom Fitzgerald Construction ont également contribué avec des dons de 7500 $. L’argent amassé permet de couvrir le coût des matériaux et des services d’entrepreneurs spécialisés pour les travaux mécaniques et électriques.

À une liste impressionnante de 19 commanditaires associés à un trou du parcours s’ajoutait huit autres supporteurs qui comprenaient entre autres Tower Group, Canadrill, Compass et Kenn Borek.

Favoriser les partenariats dans la communauté

 En collaboration avec le ministère de la Justice du Nunavut, Habitat pour l’humanité Iqaluit a construit sa sixième maison dans la communauté en 2022.

À cette occasion, des résidents du centre de guérison de Qikiqtani ont pu suivre un programme de formation professionnelle d’une durée de 14 semaines en collaboration avec une entreprise de construction.  

Fort de ces succès, Habitat pour l’humanité Iqaluit demeure déterminé à améliorer les conditions de logement des personnes qui ont un emploi rémunéré, mais qui ne sont pas en mesure de payer une mise de fonds en raison du coût élevé du logement dans le Nord. Les familles sélectionnées sont ainsi financées par des prêts hypothécaires abordables et sans intérêt.

Les paiements hypothécaires mensuels des propriétaires sont fixés à un maximum de 30 % du revenu brut de la famille.

«Nous travaillons à l’élaboration d’une autre stratégie de 10 à 20 ans, axée sur la construction d’autres unités et, espérons-le, sur la possibilité d’atteindre l’extérieur d’Iqaluit. Notre plus grand défi est d’obtenir des fonds opérationnels pour être en mesure d’embaucher du personnel pour nous aider à mettre en œuvre nos grandes idées», conclut Tim Brown.